7 mai 2012 | Blog, Blog 2012, Communication | Par Christophe Lachnitt
Jouez avec le feu !
La meilleure manière de susciter l’intérêt, condition première de tout changement de perception, est souvent de remettre en cause les principes les plus établis.
C’est le site My Modern Met qui a récemment rendu compte du travail créatif de Changing Lines sur les panneaux routiers “STOP”.
L’idée est de détourner lesdits panneaux afin d’inciter les conducteurs à remettre en question leurs habitudes. Pour être plus efficace, le message inscrit sur le panneau est toujours fortement corrélé à sa localisation géographique.
Cette initiative me semble un excellent rappel d’une règle que nous devrions toujours avoir à l’esprit lorsque nous travaillons sur les perceptions : on ne va généralement pas assez loin dans la provocation – au sens positif du terme – de l’intellect de nos publics cible par peur d’aller trop loin et de se les aliéner.
Ce n’est pas en communiquant des messages tièdes et sans saveur que l’on provoquera – que l’on sera à l’origine – d’une réflexion suffisamment forte chez notre interlocuteur ou public cible pour l’amener à changer sa perception à l’égard de l’entité pour laquelle on agit.
En communication, lorsqu’on ne veut pas jouer avec le feu, on n’attise aucune flamme.