Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

La victoire des blogueurs sur les chaînes d’information…

… ou comment CNN et Fox News ont porté un coup sans précédent à leur crédibilité en rendant compte de la décision historique de la Cour Suprême sur la réforme du système d’assurance-maladie mise en oeuvre par Barack Obama. Dissection d’un désastre médiatique.

Jeudi matin, la Cour Suprême des Etats-Unis a confirmé la constitutionnalité de cette réforme. La décision la plus importante de cette institution depuis celle qui avait tranché l’élection présidentielle de 2000 entre George W. Bush et Al Gore – dixit Mike Allen dans POLITICO – a été obtenue grâce aux votes des quatre juges progressistes et de John Roberts, son Président ultra-conservateur.

C’est peut-être cette énorme surprise politique de dernière minute qui a induit en erreur les deux grandes chaînes d’information américaines, CNN et Fox News, lesquelles ont toutes deux d’abord annoncé que la Cour Suprême avait remis en cause la réforme emblématique du premier mandat d’Obama.

Peu après 10h00 jeudi matin, Barack Obama se trouvait dans l’antichambre du Bureau ovale lorsqu’il vit CNN et Fox News annoncer sur les écrans de télévision la fin de sa réforme du système d’assurance-maladie. Une minute après, alors qu’il tentait encore d’en apprendre davantage de la part des deux principales chaînes d’information, il fut rejoint par la conseillère juridique de la Maison-Blanche, Kathryn Ruemmler, qui lui montra deux pouces levés et lui dit que la constitutionnalité de sa réforme avait en fait été confirmée par la Cour.

Cette annonce erronée par les deux plus grandes chaînes d’information américaines de la décision juridique la plus importante de la décennie restera dans les annales comme l’illustration à la fois la plus parfaite et la plus ridicule de la course à l’échalote à laquelle se livrent les médias classiques lancés à la poursuite des sites Internet en tout genre. Les copies d’écran ci-dessous – trouvées sur le site Internet de l’école de journalisme Poynter – resteront pour longtemps comme des tâches sur la réputation de sérieux de ces deux grandes chaînes.

Une image de Barack Obama tenant une tablette avec le titre incorrect de CNN – version retouchée de la célébrissime photo du Président Truman tenant une édition du Chicago Tribune annonçant de manière prématurée sa défaite en 1948 – se répandit rapidement sur les réseaux sociaux.

(CC) Gary He

Les deux chaînes publièrent des communiqués, CNN s’excusant sans détour pour son erreur, Fox News tentant d’expliquer qu’elle avait rendu compte des faits avec acuité au fur et à mesure que la décision de la Cour Suprême était connue et comprise – en lisant le communiqué de la Cour, John Roberts laissa d’abord accroire que la réforme n’était pas constitutionnelle eu égard aux lois du commerce avant finalement de la déclarer constitutionnelle vis-à-vis des lois fiscales.

Fox News ajouta donc le ridicule du refus de ses évidentes responsabilités à celui de son incompétence. De son côté, l’agence d’information Bloomberg News se vanta d’avoir rendu compte de la décision de la Cour Suprême à 10h07’31, soit 24 secondes avant sa concurrente la plus rapide (The Associated Press) !

Mais revenons à la Maison-Blanche peu après 10h00 jeudi matin. Quelle source permit à Kathryn Ruemmler de rassurer le Président Obama sur la survie de sa principale réforme ? Un blog consacré aux travaux de la Cour Suprême : SCOTUSblog – SCOTUS signifie Supreme Court Of The United States.

A l’inverse de CNN et Fox News, ce blog prit le temps de comprendre l’intégralité des propos de John Roberts pour se prononcer comme en témoigne cette copie d’écran – merci encore à Poynter – de leur flux en direct :

10h07 – Une décision a été communiquée sur la réforme du système d’assurance-maladie.
10h08 – Nous l’étudions au plus vite.
10h08 – Le mandat individuel* survit sous la forme d’un impôt.
10h09 – C’est très compliqué, donc nous sommes encore en pleine analyse.
10h10 – Nous sommes encore là. Ne vous inquiétez pas.
10h10 – Donc le mandat individuel est constitutionnel. Le Président John Roberts s’est joint à l’aile gauche de la Cour sur ce coup.

Il est ironique de voir que c’est un blog qui, tout en prenant en compte la demande d’instantanéité du grand public (“Nous sommes encore là. Ne vous inquiétez pas.”), a su prendre le temps de saisir le sens de la décision de la Cour Suprême avant d’en rendre compte. Sa crédibilité – renforcée dans cet épisode – en a même fait la source d’information la plus sérieuse aux yeux de la Maison-Blanche !

Au soir de cette défaite cuisante pour sa chaîne, Sam Feist, directeur du bureau de Washington de CNN, écrivit dans un email à ses équipes : “aujourd’hui, nous avons manqué à notre propre principe fondateur selon lequel il vaut mieux être pertinent qu’être le premier“.

En effet, comme l’affirme le dicton médiatique bien connu, personne ne se souvient qui a annoncé une nouvelle en premier mais tout le monde se souvient qui l’a annoncée de travers.

 

* qui va obliger les Américains à avoir une assurance-maladie.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo