19 novembre 2012 | Blog, Blog 2012, Marketing | Par Christophe Lachnitt
Le mobile, combien d’images seconde ?
L’avènement de la vidéo sur mobiles est pour bientôt. Mais à quel rythme ?
C’est le cabinet d’analystes BI Intelligence, émanation du site d’actualité Business Insider, qui l’affirme : la norme de téléphonie mobile de quatrième génération (4G) LTE (Long Term Evolution), qui offre un débit sans précédent, est en train de révolutionner les usages sur mobiles.
Les principaux enseignements de l’étude de BI Intelligence mis en exergue par Business Insider se présentent comme suit :
- le nombre de personnes (36 millions aujourd’hui) qui regardent des vidéos sur leurs mobiles a augmenté de 77% ces deux dernières années aux Etats-Unis ;
- les abonnés à la 4G y sont 33% plus enclins à regarder une vidéo sur leurs smartphones que l’abonné mobile moyen ;
- il semble que le visionnage de vidéos sur mobiles en toute liberté – un smartphone permet de regarder une vidéo n’importe où – devienne vite un passe-temps irrésistible pour les abonnés au LTE ;
- les smartphones de nouvelle génération, qui bénéficient d’écrans plus grands et de processeurs plus rapides, et les nouvelles mini-tablettes représentent une invitation technologique à la consommation de vidéos.
L’inconnue concerne cependant la capacité des opérateurs de télécommunications à investir au rythme nécessaire pour accompagner l’essor de ce nouvel usage. La vidéo sur mobiles phagocytait ainsi déjà plus de 50% du trafic mobile mondial en 2011 alors même que la LTE était loin de connaître l’expansion que cette norme va désormais enregistrer.
Or, comme le souligne BI Intelligence, le développement de la vidéo sur mobiles sera moins rapide que prévu si les opérateurs associent la 4G à des augmentations de prix significatives. In fine, la monétisation de la vidéo sur mobiles par les grands acteurs du numérique dépendra donc de sa rentabilité pour les détenteurs d’infrastructures.
Une nouvelle liaison dangereuse entre tuyaux et contenus…