Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Le mobile, combien d’images seconde ?

L’avènement de la vidéo sur mobiles est pour bientôt. Mais à quel rythme ?

C’est le cabinet d’analystes BI Intelligence, émanation du site d’actualité Business Insider, qui l’affirme : la norme de téléphonie mobile de quatrième génération (4G) LTE (Long Term Evolution), qui offre un débit sans précédent, est en train de révolutionner les usages sur mobiles.

(CC) Pahz

Les principaux enseignements de l’étude de BI Intelligence mis en exergue par Business Insider se présentent comme suit :

  • le nombre de personnes (36 millions aujourd’hui) qui regardent des vidéos sur leurs mobiles a augmenté de 77% ces deux dernières années aux Etats-Unis ;
  • les abonnés à la 4G y sont 33% plus enclins à regarder une vidéo sur leurs smartphones que l’abonné mobile moyen ;
  • il semble que le visionnage de vidéos sur mobiles en toute liberté – un smartphone permet de regarder une vidéo n’importe où – devienne vite un passe-temps irrésistible pour les abonnés au LTE ;
  • les smartphones de nouvelle génération, qui bénéficient d’écrans plus grands et de processeurs plus rapides, et les nouvelles mini-tablettes représentent une invitation technologique à la consommation de vidéos.

L’inconnue concerne cependant la capacité des opérateurs de télécommunications à investir au rythme nécessaire pour accompagner l’essor de ce nouvel usage. La vidéo sur mobiles phagocytait ainsi déjà plus de 50% du trafic mobile mondial en 2011 alors même que la LTE était loin de connaître l’expansion que cette norme va désormais enregistrer.

Or, comme le souligne BI Intelligence, le développement de la vidéo sur mobiles sera moins rapide que prévu si les opérateurs associent la 4G à des augmentations de prix significatives. In fine, la monétisation de la vidéo sur mobiles par les grands acteurs du numérique dépendra donc de sa rentabilité pour les détenteurs d’infrastructures.

Une nouvelle liaison dangereuse entre tuyaux et contenus…

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo