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Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Les tendances de consommation de la télévision à la télé…

… et ailleurs.

Multichannel News rend compte de l’étude de Nielsen sur la consommation télévisuelle des Américains au premier trimestre 2013.

(CC) Christopher Porter

(CC) Christopher Porter

Ses trois principales conclusions se présentent comme suit (toutes les comparaisons sont effectuées par rapport au premier trimestre 2012) :

  • moins de gens ont regardé la télévision traditionnelle (282,9 millions contre 283,3 millions) mais son temps de visionnage total a progressé ;
  • le nombre de téléspectateurs de programmes télévisés en décalé est passé de 145,6 millions à 166,1 millions ;
  • la télévision sur ordinateurs décline – de 162,5 à 155,1 millions d’adeptes – au profit de celle sur mobiles – de 40 à 45,3 millions de fans.

Cette étude met une nouvelle fois en lumière – avec certaines évolutions assez conséquentes d’une année sur l’autre – la personnalisation de la consommation télévisuelle, une tendance à laquelle les annonceurs du monde entier vont devoir s’adapter.

Lorsque le consommateur de médias fait la loi, l’annonceur doit être plus riche (car la consommation est plus dispersée et morcelée) ou plus imaginatif (car ces nouveaux usages créent de nouvelles opportunités, par exemple sur les réseaux sociaux, probable carrefour médiatique du futur).

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