29 novembre 2013 | Blog, Blog 2013, Communication | Par Christophe Lachnitt
YouTube, média d’information supérieur à Twitter !?
La réalité est en fait un peu plus complexe.
Il y a quelques jours, The Pew Research Center publiait un rapport consacré au suivi de l’actualité effectué par les Américains sur les réseaux sociaux.
Ce document contient une pépite : 10% des Américains apprennent des informations relatives à l’actualité sur YouTube contre 8% sur Twitter. Ce résultat est étonnant lorsqu’on considère la vocation prioritairement divertissante de YouTube (même si elle évolue). Il est encore plus contre-intuitif pour moi qui estime depuis longtemps que Twitter est l’agence d’information du 21ème siècle.
Cependant, ce résultat s’explique par les audiences respectives des deux services (voir graphe ci-dessus) : YouTube est utilisé par 51% des Américains contre 16% pour Twitter. Le réseau de micro-blogging est bien celui, à l’exception de Reddit, que la plus forte proportion de ses utilisateurs (50%) met à profit pour suivre l’actualité. Mais son audience aujourd’hui largement inférieure à celle de YouTube (dans un rapport de 1 à 3,2) masque statistiquement cette mission.
En outre, le rôle d’agence d’information du 21ème assumé à mes yeux par Twitter tient également au fait qu’il est plus exploité que tout autre réseau social par les membres des univers des médias, de la politique et de l’économie.