Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

YouTube, média d’information supérieur à Twitter !?

La réalité est en fait un peu plus complexe.

Il y a quelques jours, The Pew Research Center publiait un rapport consacré au suivi de l’actualité effectué par les Américains sur les réseaux sociaux.

Ce document contient une pépite : 10% des Américains apprennent des informations relatives à l’actualité sur YouTube contre 8% sur Twitter. Ce résultat est étonnant lorsqu’on considère la vocation prioritairement divertissante de YouTube (même si elle évolue). Il est encore plus contre-intuitif pour moi qui estime depuis longtemps que Twitter est l’agence d’information du 21ème siècle.

(CC) The Pew Research Center

(CC) The Pew Research Center

Cependant, ce résultat s’explique par les audiences respectives des deux services (voir graphe ci-dessus) : YouTube est utilisé par 51% des Américains contre 16% pour Twitter. Le réseau de micro-blogging est bien celui, à l’exception de Reddit, que la plus forte proportion de ses utilisateurs (50%) met à profit pour suivre l’actualité. Mais son audience aujourd’hui largement inférieure à celle de YouTube (dans un rapport de 1 à 3,2) masque statistiquement cette mission.

En outre, le rôle d’agence d’information du 21ème assumé à mes yeux par Twitter tient également au fait qu’il est plus exploité que tout autre réseau social par les membres des univers des médias, de la politique et de l’économie.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo