Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

La leçon de management de Michael Bloomberg

La croissance pour quoi faire ?

Dans son autobiographie “Bloomberg By Bloomberg”, Michael Bloomberg expose une idée qui me semble beaucoup trop ignorée au sein des entreprises : la croissance ne sert pas seulement des objectifs externes (au premier rang desquels la rémunération des actionnaires) ; elle contribue aussi à l’harmonie interne d’une entreprise.

Michael Bloomberg - (CC) Be the Change, Inc.

Michael Bloomberg – (CC) Be the Change, Inc.

Comme Bloomberg l’écrit, “sans le défi de la nouveauté, l’intelligence et la motivation des collaborateurs s’atrophient. Alors qu’il était stimulant, le travail devient une corvée. Sans croissance, une entreprise ne se crée pas de nouvelles opportunités. Ceux de ses collaborateurs qui travaillent dur pour être promus n’y trouvent pas d’opportunités d’évolution. D’ailleurs, si elle essayait de les promouvoir malgré tout, elle les pousserait vers des responsabilités dénuées d’intérêt. Elle annihilerait ainsi la contribution de ses meilleurs éléments”.

Le management est un cercle vertueux : c’est la mobilisation interne des collaborateurs autour d’un projet de croissance qui produit cette croissance et ses bénéfices externes.

La remarque de Michael Bloomberg a donc le mérite de nous rappeler qu’aucun développement n’est généré depuis l’extérieur d’une entreprise et que s’obséder sur les fruits de la croissance (appréciation du cours de Bourse, augmentation des dividendes, attractivité des talents et partenaires, progression de l’image…) fait perdre de vue sa condition première.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo