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Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

La leçon de gestion de l’anonymat…

… d’un site de rencontre en ligne.

Ainsi que WIRED le relève, Zoosk a mis en place une politique de vérification de l’identité de ses membres. Ceux-ci sont naturellement tentés d’enjoliver leur profil, à commencer par leur apparence physique.

La nouvelle fonctionnalité proposée par Zoosk permet à ses membres de faire valider leurs photos. Pour ce faire, ils doivent prendre un selfie (autoportrait) vidéo sous plusieurs angles. Les équipes du site compare alors cette vidéo avec les photos mises en ligne par le membre concerné. Celui-ci peut ainsi bénéficier sur son profil d’un petit signe (voir la photo ci-dessous) montrant que ses photos sont authentiques et actualisées. C’est un procédé graphique comparable à celui utilisé par Twitter pour les comptes de célébrité.

(CC) Zoosk

(CC) Zoosk

La méthode de Zoosk permet à ses membres d’avoir l’assurance de rencontrer une personne ressemblant à celle vers laquelle ils ont été attirés sur le web. Plus globalement, elle pourrait contribuer à mettre de l’ordre dans les faux profils qui pullulent sur nombre de réseaux sociaux. Elle serait cependant plus coûteuse à appliquer par les services qui comptent plusieurs centaines de millions de membres.

Le débat sur l’anonymat numérique est plus animé que jamais. D’un côté, des applications favorisant l’anonymat comme Secret et Whisper rencontrent un grand succès. De l’autre, les “trolls” (ces personnes qui perturbent les discussions en ligne de manière anonyme en faisant des commentaires polémiques, violents ou insultants) sont toujours plus nuisibles.

Pour ma part, j’ai exprimé sur Superception ma conviction qu’il faut, sauf exceptions (pour tous les internautes qui n’ont pas la chance de pouvoir exercer leur liberté d’expression), lutter contre l’anonymat en ligne. C’est pourquoi la petite novation apportée par Zoosk me semble un pas dans la bonne direction.

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