Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Le blogueur qui gagne sa vie avec 1 000 abonnés

Ce n’est pas moi !

Il s’agit de Ben Thompson, un ancien chef de produit chez Apple et Microsoft, qui publie des analyses toujours originales sur le secteur des nouvelles technologies dans son blog Stratechery.

Il y a quelques mois, Thompson a lancé un système d’abonnement à son blog dont ne subsiste aujourd’hui qu’une formule : 10 dollars par mois ou 100 dollars à l’année. Cette expérience est d’autant plus intéressante que, à la différence d’autres blogueurs qui ont mis en place un système payant (lire par exemple ici), Thompson n’est pas connu au-delà du microcosme de l’industrie qu’il couvre.

(CC) Gene Han

(CC) Gene Han

Dans une interview accordée au site GIGAom, Thompson explique que, même s’il a connu des hauts et des bas au début, il a finalement dépassé ses objectifs les plus ambitieux. Alors qu’il espérait séduire 500 abonnés durant la première année et rêvait d’en compter 1 000 à terme, il atteignit ce seuil en seulement six mois. Ses revenus sont moins élevés que lorsqu’il travaillait comme chef de produit mais ils lui suffisent pour s’épanouir.

L’expérience de Ben Thompson illustre l’un de mes credo sur Superception : le journalisme ne se sauvera que par la qualité de ses contenus. Certes, les articles analytiques du jeune blogueur requièrent des coûts de production beaucoup plus faibles qu’un journalisme de reportage ou d’investigation. Mais, abordé habilement, le web constitue un porte-voix sans égal pour le journalisme.

3 commentaires sur “Le blogueur qui gagne sa vie avec 1 000 abonnés”

› Ajouter un commentaire

intéressant, cela dit le nombre d’abonnés rapide et le coût de l’abonnement ne doivent pas être étranger à ses anciens postes chez Apple et Microsoft.

Comme dit Thomas, il faut tenir compte du contexte, c’est plus un effet d’annonce qu’autre chose.

La réputation due à son anciens postes y est pour beaucoup.

Bonjour,

Quand vous quittez votre travail et que vous fondez tous vos revenus professionnels sur la monétisation de votre blog, c’est tout sauf un effet d’annonce. 🙂

Quant à ses anciens postes, je ne crois pas que tous les anciens chefs de produit d’Apple et/ou Microsoft pourraient ainsi lancer un blog et le monétiser avec succès.

Le caractère assez singulier de la réussite de Ben Thompson (très peu de blogueurs se rémunèrent comme lui) tient surtout, il me semble, à la qualité de ses contenus qui lui ont permis de convaincre des abonnés de payer pour le lire alors que les contenus d’actualité sont de plus en plus accessibles gratuitement sur le web.

Xophe

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo