23 janvier 2014 | Blog, Blog 2014, Communication | Par Christophe Lachnitt
L’article du New York Times le plus lu en 2013 est incroyable
Il se distingue par l’identité de son auteur.
Il s’agit en effet de Josh Katz, à l’époque élève au sein de l’Université de Caroline du Nord.
Encore étudiant en statistiques, il conçut une série de cartes fort réussies sur la répartition géographique des dialectes outre-Atlantique. Ces cartes attirèrent l’attention de dirigeants du New York Times qui le recrutèrent comme stagiaire.
Katz créa alors un quizz – “How Y’all, Youse and You Guys Talk” – permettant de déterminer quelle partie des Etats-Unis correspond le mieux à la manière dont les gens parlent. Ledit quizz devint viral et, en onze jours seulement, s’adjugea le titre de page la plus visitée du site web du New York Times pour l’année 2013* ! Katz fut alors embauché pour de bon par le quotidien new yorkais comme journaliste spécialisé dans les données.
Cette anecdote nous rappelle trois fondamentaux du web social :
- qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse : un contenu attractif n’a pas nécessairement besoin d’être mis en ligne sur un site lui correspondant pour trouver une audience. Le quizz ludique développé par Josh Katz ne ressemble pas au contenu que l’on s’attend à trouver sur The New York Times mais il a cependant séduit une très large audience grâce au dialogue qu’il a généré sur les réseaux sociaux où il est rapidement devenu un phénomène ;
- n’importe qui peut désormais produire un article-star sur le web, un stagiaire comme un journaliste de premier plan, une star de cinéma ou un chef d’Etat (trois personnalités qui figurent derrière Josh Katz dans le classement du New York Times) ;
- tous les contenus ont leur chance à condition d’être intéressants (ce qui ne veut pas forcément dire instructifs) : ainsi l’article le plus lu du plus grand quotidien du monde n’est-il même pas un article.
* The Atlantic fut le premier média à relever cette incongruité.