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Toute vérité n'est que perception

Campagne Beats : connaissez-vous le Donut Selfie ?

Inventé par une jeune américaine, il est au coeur de la publicité de Beats by Dr. Dre pour Noël, #SoloSelfie.

Karen Cheng, une ancienne collaboratrice de Microsoft (où elle était chef de produit pour Excel), a conçu le Donut Selfie, un autoportrait vidéo filmé avec un mouvement circulaire – d’où son nom – autour de la tête.

Elle en filma dans plusieurs endroits et les mit en ligne sur Internet où ils trouvèrent un large public : la vidéo ci-desous, par exemple, a été vue plus de 800 000 fois. A tel point qu’elle publia ensuite trois vidéos pour expliquer aux internautes comment filmer leurs propres Donut Selfie. Un nouveau genre était né.

Ce n’était pas la première fois que Karen Cheng faisait l’événement sur le web social. En 2012, lorsqu’elle démissionna de Microsoft, elle mit en ligne une vidéo où elle chante une version personnalisée de “American Pie“. Comme elle l’a raconté à Ben Thompson (article accessible avec abonnement), elle n’avait pas prévu le succès que connut cet opus sur Internet (près de 400 000 vues sur YouTube) comme dans la presse.

Sa deuxième initiative numérique fut d’apprendre à danser en un an et de documenter son aventure. La vidéo qui résume son année d’apprentissage et la réalisation de son rêve a été vue plus de 4,7 millions de fois sur YouTube. Elle lui a procuré plusieurs interviews dans certaines des plus grandes émissions de télévision américaines et une intervention dans l’une des fameuses conférences TED.

La création suivante de Karen Cheng fut le Donut Selfie qui, cette fois, la plaça au centre de l’une des plus grandes campagnes publicitaires de l’année parmi une kyrielle de célébrités, au premier rang desquelles Alesso, Victor Cruz, Jourdan Dunn, Fabolous, Funkmaster Flex, Jadakiss, Kendall and Kylie Jenner, Nicki Minaj, Norman Reedus, Big Sean, Kenan Thompson, 2Chainz, Usher et Serena Williams.

Ce spot compte déjà plus de 10 millions de vues sur YouTube à l’heure où j’écris ces lignes.

Cette campagne permit également à Karen Cheng, amatrice devenue star du web social, de réaliser probablement la plus importante de ses créations : un nouvel emploi d’auto-entrepreneuse comme consultante en vidéos virales.

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