20 août 2016 | Blog, Blog 2016, Marketing | Par Christophe Lachnitt
L’inconscience des diffuseurs de contenus à l’égard du marché publicitaire
Le spécialiste des logiciels publicitaires Mixpo a interrogé des professionnels de la publicité numérique oeuvrant au sein de médias américains sur leurs principaux motifs d’inquiétude.
Ceux-ci se présentent comme suit :
- La visibilité de leurs publicités : cités comme extrêmement ou très inquiétante par 69% des participants.
- L’attribution de leurs publicités et la mesure de leur efficacité : 69% (avec un point de moins pour les mentions “extrêmement inquiétante”).
- La fraude publicitaire et les audiences artificielles (robots) : 50%.
- L’accroissement des usages mobiles : 49%.
- Le blocage des publicités : 46%.
- La complexité de mise en oeuvre des campagnes numériques : 44%.
- Le manque d’inventaire publicitaire vidéo de qualité : 40%.
- Le manque d’inventaire publicitaire mobile de qualité : 32%
- L’essor des réseaux sociaux : 31%.
- La fragmentation des usages sur plusieurs équipements : 31%.
Honnêtement, ce classement est assez étonnant.
Il me semble en particulier que le blocage des publicités, la fraude publicitaire et les audiences artificielles ainsi que le manque d’inventaire publicitaire de qualité (vidéo et mobile), sans même parler de l’essor des usages mobiles et des réseaux sociaux, devraient être appréhendés comme des phénomènes beaucoup plus alarmants par les responsables publicitaires des diffuseurs de contenus.
Ainsi donc, ce sondage confirme-t-il que ces derniers sont assez éloignés d’une prise de conscience réelle de l’environnement dans lequel ils opèrent. C’est malheureusement une constante de ce secteur depuis le début de la révolution numérique.