Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Et si Google classait les pages web en fonction de leur pertinence ?

Depuis sa création, le moteur de recherche de Google ordonne les pages vers lesquelles il oriente les internautes en fonction du nombre de liens dont elles bénéficient sur le web.

Ce système, appelé PageRank (nom qui ne fait pas référence à Larry Page), est inspiré de la méthode en vigueur dans le monde universitaire où la crédibilité des publications dépend du nombre de fois où elles sont citées par d’autres auteurs. Mais cette approche n’offre pas une garantie aussi forte de pertinence sur Internet que dans l’univers académique.

C’est pourquoi une équipe de chercheurs de Google travaille à la classification des pages web en fonction de l’exactitude des informations qu’elles contiennent et non plus du nombre de liens qu’elles attirent.

(CC) Jimmy

(CC) Jimmy

Le système en cours de développement compte les erreurs sur les pages web et détermine un score de fiabilité. Pour ce faire, l’intelligence artificielle se réfère à la base de données universelle sur les connaissances (Knowledge Vault) créée par Google.

Un fait est réputé vrai pour le logiciel de Google lorsqu’il semble accepté unanimement sur le web. Les pages qui contiennent des informations contradictoires sont moins bien notées.

L’initiative de Google, qui n’est pas isolée, pourrait permettre à terme de réconcilier viralité et vérité ou, plus exactement, de faire prévaloir celle-ci sur celle-là.

Un commentaire sur “Et si Google classait les pages web en fonction de leur pertinence ?”

› Ajouter un commentaire

Si cela s’avère, un grand chamboulement aura lieu dans les SERP, pour le bonheur de certains et le malheur des autres.
Tout ça pour contrer l’abus de netlinking, certains expliquent que ça ne jouera que sur les requêtes très concurentielles, celles qui nécessitent justement le linking artificiel et massif… Les autres seraient épargnées…
Mais on peut également se demander comment fera t’il pour départager deux pages qui proposent une information similaire, il devra bien malgré tout en placer une devant ? Et là sur critère s’appuira t’il ?

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo