Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

L’extraordinaire développement des réseaux sociaux mis en perspective sur 10 ans

Une étude du Pew Research Center permet de prendre conscience de leur niveau d’adoption à travers la population.

Cette étude, réalisée aux Etats-Unis, présente l’originalité de rapporter l’usage des réseaux sociaux à l’ensemble de la population adulte et non à la seule population connectée à Internet comme c’est généralement le cas. A cet égard, il convient de noter que 15% des Américains ne sont pas encore reliés au web.

Les principales conclusions de cette recherche se présentent comme suit :

  • 65% des adultes américains utilisent aujourd’hui les réseaux sociaux contre 7% en 2005 (voir le graphe reproduit ci-dessous) ;
  • 90% des jeunes adultes âgés de 18 à 29 ans pratiquent les réseaux sociaux contre 12% en 2005 ;
  • la proportion de seniors de plus de 65 ans qui s’adonnent aux réseaux sociaux a plus que triplé depuis 2010 et s’établit aujourd’hui à 35% de cette classe d’âge (contre seulement 2% en 2005) ;
  • pendant longtemps, davantage de femmes que d’hommes utilisèrent les réseaux sociaux mais cette différence s’amenuise – elle est aujourd’hui de 6 points ;

Pew Research Center

  • les membres de foyers à plus hauts revenus (78%) pratiquent plus les réseaux sociaux que ceux des foyers à faibles revenus (56%) ;
  • plus ils sont diplômés, plus les Américains utilisent les réseaux sociaux (avec un écart de 22 points entre les moins et les plus diplômés) ;
  • l’écart dans la pratique des réseaux sociaux est sensiblement le même entre caucasiens et hispaniques d’une part et afro-américains d’autre part (9 points) qu’entre suburbains et ruraux (10 points).

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo