Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

La leçon de management de la NBA

Qu’est-ce qui fait gagner un club de basket… et une entreprise ?

Dick Costolo, le patron de Twitter, a reçu hier le titre de PDG de l’année remis par le site TechCrunch au cours de ses Crunchies.

Interrogé après la remise des prix sur les qualités requises pour être un bon chef d’entreprise, il raconta avoir reçu dans les locaux de Twitter, quelques jours auparavant, Adam Silver, le nouveau Président de la ligue professionnelle de basketball américaine (NBA).

Répondant à une question d’un collaborateur du site de micro-blogging sur la culture de la ligue, Silver cita ce que lui avait dit un grand joueur (l’histoire ne dit pas lequel) : “les championnats ne se gagnent pas sur le terrain mais dans le bus“.

(CC) RMTip21

(CC) RMTip21

En effet, s’il n’y a pas d’esprit d’équipe entre les joueurs d’un club lorsqu’ils se rendent de leur hôtel au stade, il ne peut pas davantage y en avoir lorsqu’ils sont challengés par leurs adversaires sur le terrain.

La leçon en termes de management est double :

  • l’esprit d’équipe ne se branche pas à la demande lorsque la situation l’exige mais il doit animer un groupe en permanence. C’est pourquoi je suis partisan de laisser du temps à l’informel et, si besoin, de l’organiser ;
  • l’esprit d’équipe se développe au quotidien dans les occupations les plus banales. Rien ne sert d’organiser des activités extra-professionnelles de “team-building” si ce même esprit n’est pas nourri dans l’environnement de travail.

Incidemment, c’est la raison pour laquelle je suis très favorable aux connexions sur les réseaux sociaux, y compris ceux de nature privée comme Facebook, entre relations de travail, et ce même lorsqu’il s’agit pour des managers de communiquer avec leurs collaborateurs. Les échanges dans un contexte privé tendent en effet à faciliter les relations dans le milieu professionnel.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo