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Toute vérité n'est que perception

Diversité de l’information : Google vs. les réseaux sociaux

L’agence Chartbeat a analysé le trafic Internet redirigé pendant deux mois depuis Facebook, Google Search1 et Twitter vers 700 sites Internet.

L’objectif de cette étude était de notamment comprendre l’évolution de la manière dont les internautes s’informent lorsque surviennent des événements d’actualité. Trois types d’événements furent scrutés :

  • les événements imprévus (attaques terroristes de Paris et attentat de San Bernardino),
  • les événements programmés (débats télévisés des primaires présidentielles américaines),
  • les vacances (Thanksgiving et Noël).

Les principales conclusions de cette étude se présentent comme suit :

  • les internautes reçoivent des contenus plus divers lorsqu’ils font une recherche liée à un sujet d’actualité sur Google que lorsqu’ils sont actifs sur des réseaux sociaux (Facebook et Twitter). Cependant, la causalité entre source de redirection et degré de diversité n’est pas absolue car les moteurs de recherche et réseaux sociaux sont utilisés à des fins différentes ;
  • lors d’événements imprévus, les internautes se rendent sur quelques sites de médias de référence. Ces épisodes donnent lieu à la réduction la plus forte de la diversité des sources d’information utilisées sur le web, et ce alors même que plus d’internautes que jamais cherchent à s’informer. Cette concentration extrême de l’information dure quelques heures après l’événement et se dissipe dans les jours suivants ;
  • toujours après des événements imprévus, Twitter alimente une moindre diversité dans les sources d’information de ses utilisateurs que Facebook, parce que, à la différence de son concurrent, il ne hiérarchise pas les informations diffusées à ses membres : celles-ci disparaissent donc plus rapidement. En outre, l’influence des médias et journalistes sur Twitter contribue à réduire la diversité des articles qui y sont mis en exergue dans des situations d’urgence ;
Evolution de la diversité des sources d'information à travers le temps : l'abscisse représente la chronologie (avec les principaux événements marqués par des traits verticaux en pointillés) et l'ordonnée le degré de diversité - (CC) Chartbeat

Evolution de la diversité des sources d’information à travers le temps : l’abscisse représente la chronologie (avec les principaux événements marqués par des traits verticaux en pointillés) et l’ordonnée le degré de diversité – (CC) Chartbeat

  • dans un jour nominal d’actualité, la diversité des sources d’information des internautes est caractérisée par un cycle récurrent pour le trafic redirigé depuis Facebook et Google Search (mais pas pour celui généré par Twitter) : en particulier, la diversité du trafic de Facebook augmente en milieu de journée alors que celle du trafic de Google diminue. Cela s’explique par le fait que c’est un moment où les internautes utilisent largement les réseaux sociaux et y insufflent donc beaucoup de contenus divers alors qu’ils sont moins actifs sur Google Search ;
  • une autre différence entre ce dernier et les réseaux sociaux (Facebook et Twitter) tient au fait que les recherches sur Google constituent une activité solitaire alors que la pratique des réseaux sociaux est collective. Les contenus y gagnent en popularité – et donc en écho – beaucoup plus rapidement ;
  • les jours de Thanksgiving et Noël, beaucoup moins de contenus sont mis en ligne par les sites Internet des médias, lesquels reçoivent aussi beaucoup moins de visites ;
  • lors des débats télévisés, peu de changements furent observés quant à la diversité des sources d’information des internautes.

1 Google News et Google+ ne sont pas couverts par cette étude.

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