Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Les extensions de navigateur Internet, nouveau vecteur de communication

The Brady Campaign To Prevent Gun Violence, une association de lutte contre les violences par armes à feu1, veut effacer les mentions des meurtriers de masse sur les sites lnternet.

Dans le cadre d’un projet dénommé “Zéro minute de gloire”, elle propose une extension (c’est-à-dire un petit module logiciel qui ajoute une fonctionnalité à un navigateur Internet) pour Chrome, le navigateur de Google, qui est le plus utilisé au monde. Cette extension remplace les noms et photos des assassins par ceux des victimes (voir la capture d’écran reproduite ci-dessous).

Cette approche vise à lutter contre la recherche de notoriété qui motive de nombreux assassins. Un tel objectif peut se confronter à la mission des médias qui consiste à rendre compte des faits de l’actualité, quelle que soit leur nature.

Je considère pour ma part que cette mission doit demeurer sacrée, même lorsqu’elle est douloureuse. Pour autant, elle a aujourd’hui trop tendance à se transformer en glorification consciente ou inconsciente de meurtriers dont les noms sont répétés ad nauseam et les motivations supposées détaillées sans distanciation.

A cet égard, le module proposé par The Brady Campaign présente l’avantage de promouvoir le choix individuel des internautes qui l’utiliseront et de ne pas aller à l’encontre du rôle des médias.

(CC) Brady Campaign To Prevent Gun Violence

(CC) Brady Campaign To Prevent Gun Violence

Plus globalement, l’initiative de The Brady Campaign s’inscrit dans une tendance qui voit la valorisation des extensions de navigateur Internet comme des outils de communication.

Ce phénomène est sensible surtout dans le suivi de l’actualité : il existe par exemple plusieurs extensions permettant de filtrer ou transformer le nom “Trump” sur des pages web.

Mais les marques s’emparent aussi de ce nouveau média. Ainsi Lean Cuisine, une filiale de Nestlé, a-t-elle créé il y a quelques mois une extension qui offre aux internautes la possibilité de masquer le mot “régime” sur les pages web qu’ils visitent dans leur navigateur. Lean Cuisine s’adaptait ainsi aux nouvelles attentes des consommateurs qui privilégient désormais la notion de bonne santé sur celle de perte de poids.

1 Elle porte le nom de Jim Brady, directeur des relations presse de la Maison-Blanche qui fut grièvement blessé à la tête lors de la tentative d’assassinat de Ronald Reagan le 30 mars 1981. Brady demeura paralysé et fit de la lutte contre la dissémination des armes à feu le combat du reste de sa vie. Jim Brady est mort en 2014 et son épouse, Sarah, poursuit son action.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo