16 juin 2016 | Blog, Blog 2016, Marketing | Par Christophe Lachnitt
Les mobiles, Viagra des usages numériques
Le volume de données que nous allons consommer sur nos smartphones va être multiplié par plus de six dans les cinq prochaines années. Et ce n’est qu’un début.
De fait, la principale conclusion du dernier Ericsson Mobility Report en date est que l’utilisateur moyen de smartphone consommera mensuellement 8,9 gigabits de données en 2021 contre 1,4 cette année.
Cette croissance résultera à la fois de l’augmentation du nombre d’utilisateurs de smartphones dans le monde et de l’extension de la couverture des réseaux mobiles les plus performants (4G LTE). Ces derniers permettent aux internautes mobiles de pratiquer des activités (photos-vidéos-jeux) de plus en plus gourmandes en données.
En outre, les smartphones ne sont plus les seuls vecteurs de mobilité connectée. En effet, le développement de réseaux ultra-puissants va favoriser l’adoption des objets connectés à Internet. Ericsson prévoit ainsi que l’Internet des objets surpassera dès 2018 les téléphones mobiles pour devenir la plus grande catégorie d’équipements connectés (voir le graphe reproduit ci-dessus).
Son émergence coïncide avec le ralentissement du marché mondial des smartphones. Celui-ci est désormais davantage dominé, dans ses zones matures (Chine, Etats-Unis, Europe…), par le remplacement d’appareils existants que par l’équipement de nouvelles catégories de population. Sa plus forte croissance sera sensible dans des pays émergents tels que l’Inde et l’Indonésie.