4 octobre 2016 | Blog, Blog 2016, Marketing | Par Christophe Lachnitt
Les marques sont largement ignorées sur les réseaux sociaux…
… mais cela pourrait être pire encore.
Une enquête d’opinion réalisée dans 57 pays à l’échelle mondiale par Kantar révèle que 26% des consommateurs ignorent volontairement les messages et publicités mis en ligne par les entreprises sur le web social.
L’une des principales raisons qui expliquent ce comportement est la sensation exprimée par les personnes interrogées d’être bombardées par les marques sur les réseaux sociaux. En particulier, 34% des participants s’y sentent “constamment suivis” par les publicités.
Géographiquement, l’évitement des marques est le plus fort en Scandinavie (57%), dans la moyenne en Afrique du Sud (26%) et en Chine ((24%) et plus faible au Brésil (19%) et en Arabie saoudite (15%).
Mais, si vous trouvez que votre marque n’est pas l’objet d’assez d’attention sur le web social, dites-vous que cela pourrait être bien pire. En effet, comme je l’ai déjà relaté sur Superception, 2,1 millions de mentions négatives sont mises en ligne chaque jour à propos des marques sur les réseaux sociaux aux seuls Etats-Unis1.
—
1 Source : VentureBeat Insight, “Digital Pitchforks: Turning Social Media Complaints Into Brand Wins”, 2015.
Il semblerait que c’est surtout le publicité qui fait fuire les usagers des médias sociaux.
23% d’internautes seraient sur Snapchat. Je trouve ce chiffre délirant…
Vous avez bien lu.
Xophe