Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Nous consacrons plus de temps aux technologies numériques qu’au sommeil ou au travail

Michael Wolf, ancien dirigeant de MTV et membre du Conseil d’Administration de Yahoo!, s’est pris pour Mary Meeker1 lors de la conférence LIVE organisée cette semaine par The Wall Street Journal.

Le cofondateur du cabinet de consultants Activate a en effet commenté une présentation de 136 pages sur l’état du marché américain des nouvelles technologies et des médias (voir à la fin de cet article).

Je l’ai lue pour vous et vous en livre les principales informations en matière de marketing2 :

  • étant donné que les internautes accomplissent souvent plusieurs choses en même temps, les Américains ont en moyenne 31 heures et 28 minutes d’activité par jour (voir le graphe reproduit ci-dessous) ;
  • l’Américain moyen dédie plus de temps aux médias et nouvelles technologies (11h05) qu’au sommeil (7h06) ou au travail et à l’éducation (6h04) ;
  • et pourtant, le temps consacré aux activités numériques (vidéo, audio, réseaux sociaux, jeux vidéo…) va continuer de croître. Cette évolution est notamment permise par l’émergence permanente de nouvelles solutions augmentant nos capacités multi-tâches ;
  • l’attention accordée aux médias et nouvelles technologies est répartie entre relativement peu d’acteurs : en moyenne, les Américains passent 79% du temps qu’ils dédient aux applications mobiles sur 5 applications et 44% du temps qu’ils consacrent aux sites web sur 5 sites ;

Michael Wolf

  • un chiffre d’affaires d’un milliard de dollars peut être développé en capturant moins d’une minute de l’attention moyenne des internautes américains. C’est par exemple le cas de BuzzFeed, Shazam, Vice et Vox ;
  • les applications de messagerie vont supplanter les réseaux sociaux eu égard au temps que les internautes leur consacrent, une prédiction cohérente avec ce que j’écrivais à ce sujet en début d’année. Facebook Messenger et WhatsApp sont voués à dominer ce marché à l’échelle mondiale ;
  • le visionnage de vidéos (au sens large du terme, c’est-à-dire en incluant les programmes télévisés) est l’activité la plus populaire avec en moyenne près de 6 heures par jour et par Américain. La télévision traditionnelle recueille encore 72% de la consommation de vidéos. Ses modèles de consommation évoluent rapidement, notamment vers le visionnage à la demande ou en différé ;
  • même s’ils consomment plus de vidéos que toutes les autres classes d’âge, les milléniaux regardent encore plus de 20 heures de télévision par semaine.

1 L’ancienne analyste vedette de Morgan Stanley et aujourd’hui associée au sein du fonds d’investissement Kleiner Perkins présente chaque année 200 slides sur l’état d’Internet lors d’une grande conférence technologique (ces derniers temps la conférence Code organisée par le site Re/code). Incidemment, la présentation de Michael Wolf est la réponse du berger à la bergère, la conférence LIVE étant la concurrente créée par The Wall Street Journal pour contrer son ancienne équipe qui a fondé le site Re/code et la conférence Code.

2 Je ne peux que vous encourager à la lire dans son intégralité car elle est passionnante.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo