Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

La politique sur le web social : convictions, générations et élections

ShareThis a réalisé une étude – relatée par AdAge – sur les orientations politiques des réseaux sociaux.

Pour ce faire, le spécialiste du web social a analysé les informations mises en ligne par 210 millions d’Américains entre juillet et octobre 2014. Ses conclusions sont très intéressantes.

En premier lieu, les trois sujets politiques signalés dans les sondages par les électeurs comme les plus importants à leurs yeux (économie, emploi et efficacité du gouvernement) se retrouvent moins dans l’activité sociale des internautes où les milléniaux sont certes plus représentés que dans le corps électoral.

Sur le web social, les enjeux politiques prédominants sont le changement climatique, l’assurance maladie et l’immigration. Globalement, les discussions politiques en ligne penchent vers les thématiques des Démocrates, ce qui montre que ceux-ci sont plus à l’aise pour évoquer leurs idées politiques sur le web social que les Républicains.

L’âne démocrate et l’éléphant républicain sur Twitter - (CC) David Colarusso

L’âne démocrate et l’éléphant républicain sur Twitter – (CC) David Colarusso

Ces derniers sont plus présents sur Facebook alors que les Démocrates règnent sur Twitter et Reddit.

En outre, 33% des milléniaux (les internautes ayant entre 18 et 34 ans selon les présupposés de l’étude) ont partagé sur le web social des informations relatives aux élections américaines de mi-mandat, soit 112% de plus que le reste des internautes.

L’intérêt des jeunes pour la politique sur Internet ne se traduit pas (encore ?) dans le niveau de leur participation électorale. Mais, comme le souligne l’auteur de la recherche, leur engagement sur le web social représente une opportunité pour les leaders politiques de rentrer en contact avec eux pour les mobiliser.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo