8 avril 2017 | Newsletter, Newsletter 2017 | Par Christophe Lachnitt
Newsletter Superception #96
Abonnez-vous à la newsletter hebdo de Superception :
L’actualité de la communication, du management et du marketing dans le contexte de la révolution numérique.
Sommaire
- Best Of Superception présente un florilège des articles publiés en français sur Superception durant la semaine écoulée (les articles publiés en anglais sont accessibles ici).
- Best Of Internet est consacré aux meilleurs articles du web – relatifs aux enjeux de perception à travers la communication, le management et le marketing – que je n’ai pas abordés sur Superception.
- Best Of Twitter met en exergue mon tweet préféré, quel que soit son sujet, de la semaine passée.
- Ab hoc et ab hac, enfin, propose des contenus, dénichés au cours de mes divagations numériques, susceptibles de vous intriguer ou vous distraire. Ils ont trait aux domaines qui me captivent lorsque je ne suis pas focalisé sur les thématiques de Superception, au premier rang desquels la révolution numérique, les neurosciences, le sport, la musique et la nature.
Si vous appréciez cette newsletter, n’hésitez pas à la recommander à vos amis et à l’évoquer sur les réseaux sociaux. Plus on est de fous, mieux on lit (car plus on peut échanger).
Si vous avez des remarques et/ou suggestions, je suis à votre écoute à l’adresse email indiquée ci-dessous.
Un grand merci pour votre fidélité, bienvenue aux nouveaux abonnés, bonne lecture et bonne semaine à toutes et tous.
Christophe Lachnitt (contact@superception.fr)
Best Of Superception
- Conversation sur la transformation numérique avec Emmanuel Vivier, cofondateur du HUB Institute : Podcast Superception Ep. 6 – Emmanuel Vivier
- Leur efficacité repose sur leur complémentarité : Les trois principes clés de la transformation d’entreprise
Best Of Internet
Si vous n’en lisez qu’un
- Je ne relaie jamais d’articles français dans cette newsletter mais cette interview de Stéphane Fouks publiée dans Le débat mérite largement une exception. L’art de la com’ : l’insoumission permanente
- [communication] Une étude très complète du Ministère du Travail américain révèle notamment que l’effectif cumulé des groupes de presse écrite a été divisé par plus de deux entre 2001 et 2016, soit une perte de 238 000 emplois. Dans le même temps, les médias numériques ont créé “seulement” 139 000 postes : Newspaper Publishers Lose Over Half Their Employment From January 2001 To September 2016
- [communication] Ceci n’est pas sans rapport avec l’information précédente : Le Monde, qui a mené à bien une expérimentation sur Snapchat où il publie une édition quotidienne dans le cadre de Discover, a décidé de prolonger cette pratique jusqu’en mars 2018 : France’s Le Monde Extends Edition For Young Via Snapchat Discover
- [communication] Cet éditorial du Wall Street Journal attaque à fort juste raison Facebook et Google pour leur hypocrite incapacité à combattre efficacement le phénomène des “fake news” : Fake News And The Digital Duopoly
- [communication] Une étude de BuzzFeed montre que des sites publiant des “fake news” continuent de se rémunérer via de grandes plates-formes publicitaires numériques (e.g. Content.ad, Google AdSense, Revcontent) malgré le tollé généré par cette pratique : In Spite Of The Crackdown, Fake News Publishers Are Still Earning Money From Major Ad Networks
- [communication] The New York Times explore de manière passionnante la relation ambiguë entre CNN et Donald Trump, deux géants médiatiques américains qui se nourrissent mutuellement de leur (prétendue) haine réciproque : CNN Had A Problem. Donald Trump Solved It
- [management] Cet article publié dans The Harvard Review rejoint une conviction que j’affirme régulièrement sur le blog Superception : les managers doivent faire en sorte que leurs collaborateurs expriment leurs désaccords avec eux pour progresser individuellement et faire avancer leurs équipes. True Leaders Believe Dissent Is An Obligation
- [management] C’est assez rare pour être mis en exergue : Salesforce a consacré 3 millions de dollars à compenser les inégalités de paiement les plus grandes entre ses collaborateurs (et souvent collaboratrices). Equality At Salesforce: The Equal Pay Assessment Update
- [marketing] L’activité d’Amazon dans la publicité, dont je vous entretiens régulièrement sur Superception, pourrait atteindre 5 milliards de dollars en 2018 selon une analyse de Morgan Stanley. Amazon’s Advertising Business Could Reach $5 Billion In Revenue In 2018
- [marketing] L’âge moyen des membres de Snapchat augmente, ce qui est une excellente nouvelle pour le potentiel de développement et de monétisation de l’application mobile éphémère : Snapchat’s User Base Is Increasingly Getting Older, And That’s Good News For Investors
- [marketing] Unilever va réduire de 30% le nombre de publicités qu’il produit et de 50% le nombre d’agences (3 000 dans le monde !) avec lesquelles il travaille pour se concentrer sur la diffusion de meilleures publicités à ses publics afin de capter leur attention plus longtemps : Unilever To Produce 30% Fewer Ads, Trim Agency Roster
- [marketing] YouTube a lancé dans quelques villes américaines son service de diffusion télévisée en streaming sur abonnement payant, YouTube TV : YouTube’s Streaming TV Service Is Finally Live
- [marketing] Même si 21 vedettes ont plus d’abonnés qu’elle sur les réseaux sociaux, Beyoncé est la célébrité la plus puissante sur le web social où chacun de ses messages représente une valeur marketing supérieure à un million de dollars : Apparently Beyoncé’s Social Media Posts Are Worth More Than A Million Bucks
- [marketing] Seulement 5% des internautes français font leurs courses de provisions en ligne : Consumers In France Embrace In-Store Grocery Shopping
Ab hoc et ab hac
- [révolution numérique] La curiosité est l’une des plus formidables qualités humaines car elle est gage à la fois d’ouverture vers autrui, de performance intellectuelle et de passion toujours renouvelée. Quelles sont les facultés prévisibles de l’intelligence artificielle dans ce domaine ? Can AI Ever Be As Curious As Humans?
- [révolution numérique] Certes, Facebook nous permet de nous connecter avec plus de 1,5 milliard d’individus mais nous y échangeons principalement avec 150 personnes seulement. Cet écart pourrait donner lieu à la création d’un réseau social beaucoup plus personnalisé : Gina Bianchini Is Taking On Facebook Once Again With Mighty Networks
- [révolution numérique] Il semble que notre pratique médiatique ait atteint un sommet difficilement surpassable, dans le contexte actuel, en termes de volume. Mais deux technologies pourraient nous permettre de consommer encore davantage de contenus : The Two Final Frontiers Before We Reach “Peak Attention”
- [révolution numérique] L’écosystème automobile est transformé par une double révolution : le passage à l’électrique et le développement des voitures autonomes. Cet article propose l’une des réflexions les plus intéressantes qu’il m’ait été donné de lire sur les conséquences de cette mutation : Cars And Second Order Consequences
- [révolution numérique] Un développeur agacé par les dérives de Twitter a bâti une alternative Open Source au réseau de micro-blogging. Découvrez Mastodon auquel je souhaite de ne pas connaître le destin d’Ello : Mastodon.social Is An Open-Source Twitter Competitor That’s Growing Like Crazy
- [révolution numérique] Pour la première fois, les utilisateurs américains de la Microsoft Surface sont plus satisfaits que ceux de l’iPad d’Apple : Microsoft Ranks Highest In Tablet Satisfaction As Features, Design Shine. Un nouveau signe du déclin de la qualité générale de la marque à la pomme ?
- [neurosciences] Une expérimentation menée par le MIT – dont les conclusions ont été publiées dans Science – montre que le cerveau des souris est organisé avec une sorte de Dropbox interne qui effectue une sauvegarde de leurs souvenirs. Il s’agit d’une révolution de notre vision du fonctionnement de la mémoire : Engrams And Circuits Crucial For Systems Consolidation Of A Memory
- [neurosciences] Une nouvelle étude confirme que nous nous mentons à nous-mêmes pour mieux persuader, voire tromper, nos interlocuteurs. Living a Lie: We Deceive Ourselves To Better Deceive Others
- [musique] Je vous recommande fortement le nouvel album live du remarquable guitariste et bluesman Gary Clark, Jr. : Live North America 2016
- [nature] La photographie infrarouge permet de révéler des merveilles de l’Alaska jusqu’à présent ignorées : Invisible Infrared Light Reveals A Hidden Alaska