11 avril 2020 | Newsletter, Newsletter 2020 | Par Christophe Lachnitt
Newsletter Superception #227
Abonnez-vous à la newsletter hebdo de Superception :
L’actualité de la communication, du management et du marketing dans le contexte de la révolution numérique.
Newsletter Superception du 11 avril 2020.
Best Of Superception
- En cette période de confinement, je vous propose deux épisodes du Podcast Superception par mois au lieu d’un. J’ai conçu un programme avec des invités, français et internationaux, tous plus passionnants les uns que les autres. En témoigne le premier épisode de cette série spéciale, une conversation enregistrée entre Paris et New York sur la fusion de la politique et du divertissement avec Chris Smith, collaborateur de Vanity Fair et auteur de “The Daily Show: An Oral History As Told By Jon Stewart, The Correspondents, Staff And Guests” : Podcast Superception Ep. 57 – Chris Smith (épisode en anglais)
Best Of Internet
- communication Cette étude du New York Times sur les nouveaux modes de consommation d’Internet depuis le début de la crise du Covid-19 est très intéressante : The Virus Changed The Way We Internet. Incidemment, elle montre un déclin de l’utilisation de nos smartphones, ce qui n’augure rien de bon pour le lancement de Quibi (cf. infra)
- management Alors que les leaders politiques et corporate, dont l’un des rôles est de communiquer une forme de certitude à leurs parties prenantes, sont déstabilisés à cet égard par la crise du Covid-19, une étude signale que l’incertitude n’est pas toujours préjudiciable : The Effects Of Communicating Uncertainty On Public Trust In Facts And Numbers
- management Si les collaborateurs d’une entreprise constituent son premier actif, sa culture est son deuxième atout, du moins pour celles qui s’en soucient : Build A Culture That Aligns With People’s Values
- marketing Les plates-formes d’automatisation du marketing prennent une importance croissante dans les marchés B2B : What Should You Expect From A B2B Marketing Automation Platform?
- révolution numérique Quibi, la start-up de Jeffrey Katzenberg financée à hauteur de 1,75 milliard de dollars dont je vous ai déjà entretenu plusieurs fois dans cette newsletter, a lancé cette semaine son service de diffusion de vidéos courtes (ou “quick bites” d’où son nom) sur mobiles avec une cinquantaine de shows inédits : Quibi’s Launch Day Success Is Difficult To Determine. Ce lancement n’a pas reçu la réponse attendue si l’on en croit les réseaux sociaux : Quibi Launched Monday To Little Social Media Attention, According To First-Day Data
- révolution numérique Bill Gates investit plusieurs milliards de dollars afin de construire des usines pour fabriquer les vaccins contre le Covid-19 que pourraient trouver sept équipes qui travaillent sur ce projet, tout en sachant qu’il ne retiendra qu’un ou deux de ces projets : Bill Gates Is Helping Fund New Factories For 7 Potential Coronavirus Vaccines, Even Though It Will Waste Billions Of Dollars. Cela lui fera gâcher plusieurs milliards mais il préfère construire les usines avant que le vaccin ne soit trouvé pour ne pas perdre un temps précieux. Ce type d’approche, que seule une fondation privée telle que la sienne est capable de mettre en oeuvre, illustre une nouvelle fois le rôle que les philanthropes des nouvelles technologies jouent pour compenser les déficiences étatiques : These Are The Trade-Offs We Make When We Depend On Billionaires To Save Us
- révolution numérique Avec la crise du Covid-19, la Chine accélère son recours aux nouvelles technologies pour surveiller ses citoyens : Friend In China Just Shared Screenshot From A Local Delivery Service. The Delivery Person’s Body Temperature Is Now Displayed In The Mobile App On Delivery Details Screen.
- révolution numérique Le secteur du paiement est durement touché par la crise du Covid-19 mais il pourrait également jouer un rôle moteur dans le rebond de l’économie mondiale, comme le souligne ce rapport de McKinsey : How Payments Can Adjust To The Coronavirus Pandemic—And Help The World Adapt
Si cette newsletter vous semble digne d’intérêt,
recommandez-la à vos relations.
recommandez-la à vos relations.
Best Of Twitter
Ab hoc et ab hac
- nature Dans ma série “les animaux envahissent les villes durant le confinement”, je vous propose cette semaine la reprise en main des jardins publics de Santa Monica par leurs écureuils
- nature Découvrez le meilleur joueur de volleyball à quatre pattes de tous les temps : This Dog Is Elite
- nature Dans un autre genre, ce chien est le meilleur oreiller pour bébés : Body pillow
- sport Le message rédigé par Tom Brady, probablement le plus grand joueur de football américain de l’histoire de ce sport, pour expliquer son passage des New England Patriots (où il a gagné six titres) aux Tampa Bay Buccaneers en dit long sur la mentalité de ce type de champion : The Only Way Is Through
Rubriques
- Best Of Superception : articles publiés en français sur Superception durant la semaine écoulée (les articles publiés en anglais sont accessibles ici).
- Best Of Internet : meilleurs articles du web sur la communication, le management et le marketing dans le contexte de la révolution numérique.
- Best Of Twitter : mon tweet préféré, quel que soit son sujet.
- Ab hoc et ab hac : contenus, susceptibles de vous intriguer ou vous distraire, relatifs à certains de mes autres centres d’intérêt (musique, nature, neurosciences et sport).
A propos
La Newsletter Superception est la revue hebdomadaire de l’actualité diffusée par le site Superception édité par Christophe Lachnitt.
Superception, qui est consacré aux enjeux de perception à travers la communication, le management et le marketing, comprend également un blog et un podcast.
Contact : contact@superception.fr