6 octobre 2018 | Newsletter, Newsletter 2018 | Par Christophe Lachnitt
Newsletter Superception #159
Abonnez-vous à la newsletter hebdo de Superception :
L’actualité de la communication, du management et du marketing dans le contexte de la révolution numérique.
Newsletter Superception du 6 octobre 2018.
Best Of Superception
- Conversation sur l’eSports avec Matt Wolf, lauréat d’un Emmy Award et pionnier et business angel de l’eSports : Podcast Superception Ep. 37 (épisode en anglais)
Best Of Internet
- communication La dernière étude en date d’Edelman sur les marques est passionnante : 2018 Edelman Earned Brand: Brands Take A Stand. On y apprend notamment que 64% des consommateurs mondiaux effectuent leurs décisions d’achat en fonction du positionnement des marques sur les enjeux politiques et sociaux (soit une augmentation de 13 points de pourcentage en un an seulement). En outre, 53% des personnes interrogées estiment que les entreprises peuvent accomplir davantage que les gouvernements pour résoudre les problèmes sociaux et 46% considèrent que celles-là ont de meilleures idées que ceux-ci pour ce faire
- communication La faille de sécurité qu’a subie Facebook – dont je vous entretenais la semaine dernière – constitue le premier test grandeur nature du règlement général sur la protection des données (GDPR) de l’Union européenne : The Facebook Hack Could Be Europe’s First Big Online Privacy Battle
- management Pour réussir une opération de fusion-acquisition, il faut négocier les enjeux culturels au même titre que les aspects plus opérationnels ou financiers de la transaction : One Reason Mergers Fail: The Two Cultures Aren’t Compatible
- marketing Dans certaines chaînes de restauration, au premier rang desquelles Starbucks, les données-clients deviennent une denrée de plus en plus importante pour optimiser l’expérience consommateur : How Restaurants Are Using Big Data As A Competitive Tool
- marketing La publicité programmatique est le segment du marché des bannières numériques qui croît le plus rapidement aux Etats-Unis (il devrait progresser de 26% cette année selon eMarketer) : Programmatic Is Fastest-Growing Part Of Digital Display
- révolution numérique Selon une étude du Pew Research Center, le taux d’adoption d’Internet et l’utilisation des réseaux sociaux et des smartphones n’ont pas augmenté outre-Atlantique en 2017 : Internet, Social Media Use And Device Ownership In U.S. Have Plateaued After Years Of Growth. Les quelques oasis de croissance dans ce paysage plat ont notamment trait à l’usage d’Instagram et aux ventes d’enceintes intelligentes
- révolution numérique Netflix phagocyte pas moins de 15% du trafic Internet mondial : Netflix Viewing Eats Up World’s Data
Best Of Twitter
Ab hoc et ab hac
- musique The New York Times Magazine consacre un article aux multiples réinventions de Lady Gaga, l’artiste féminine de musique populaire la plus intéressante à mon sens : The Shape Shifter
- neurosciences Des chercheurs ont développé un réseau de cerveaux à cerveaux permettant à trois personnes de s’envoyer des pensées pour jouer à un jeu de type Tetris : BrainNet: A Multi-Person Brain-to-Brain Interface For Direct Collaboration Between Brains
Rubriques
- Best Of Superception : articles publiés en français sur Superception durant la semaine écoulée (les articles publiés en anglais sont accessibles ici).
- Best Of Internet : meilleurs articles du web sur la communication, le management et le marketing dans le contexte de la révolution numérique.
- Best Of Twitter : mon tweet préféré, quel que soit son sujet.
- Ab hoc et ab hac : contenus, susceptibles de vous intriguer ou vous distraire, relatifs à certains de mes autres centres d’intérêt (musique, nature, neurosciences et sport).
A propos
La Newsletter Superception est la revue hebdomadaire de l’actualité diffusée par le site Superception édité par Christophe Lachnitt.
Superception, qui est consacré aux enjeux de perception à travers la communication, le management et le marketing, comprend également un blog et un podcast.
Contact : contact@superception.fr