Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.
Conversation sur la communication au service de l’environnement avec Pierre Auberger, directeur de la communication du groupe Bouygues : Podcast Superception Ep. 70
Best Of Internet
communication The Wall Street Journal a adapté son business model à la révolution numérique plus rapidement que les autres grands quotidiens américains. Aujourd’hui, cependant, il est menacé par son incapacité à faire évoluer la composition de son lectorat – une plaisanterie interne affirme que la première raison expliquant la perte d’abonnés du journal est leur décès – et la couverture éditoriale des enjeux qui façonnent la Société américaine. En outre, la détestation entre ses deux principaux dirigeants paralyse le quotidien, rendant toute réforme impossible malgré les attentes de ses équipes : Inside The Fight For The Future Of The Wall Street Journal
communication Ludwig Ahgren (25 ans) vient de terminer un marathon de 31 jours durant lequel il a diffusé sa vie sur Twitch : One Day Left | !Subathon! Giftcap! Finale! Modcasties. Au bout de deux semaines, les internautes l’avaient déjà regardé dormir en cumulé durant 1,5 million d’heures. Il n’est pas la première personnalité de Twitch à découvrir que la diffusion en streaming de son sommeil peut être rentable : l’an dernier, Kaitlyn “Amouranth” Siragusa avait récolté 250 000 dollars pour des oeuvres charitables en dormant sur Twitch. On n’arrête pas le progrès
management J’argue, depuis le début de la crise liée à la pandémie du Covid-19, que les entreprises devraient prendre en compte, dans leur approche managériale et leurs pratiques de communication interne, les deuils subis par nombre de leurs collaborateurs. Cette magnifique interview traite de la recherche de sens après la perte d’un être cher : How To Move Forward After Loss
marketing Les directeurs du marketing ne sont plus pertinents s’ils ne maîtrisent pas suffisamment bien les révolutions technologiques en cours pour les intégrer dans leur stratégie et leurs opérations de génération de demande : How Technology Is Changing The Role Of The CMO In 2021
marketing Prenez connaissance des nouvelles directives publiées par LinkedIn à l’endroit des marketeurs qui veulent promouvoir leurs contenus sur sa plate-forme : LinkedIn Ads Guide
révolution numérique Microsoft va acquérirNuance Communications pour près de 20 milliards de dollars (y compris la reprise de la dette de la start-up) – ou 0,8% de sa valorisation boursière – dans une transaction réalisée complètement en cash : Microsoft Bulks Up With $16 Billion Deal For Nuance Communications. Nuance est spécialisé dans l’intelligence artificielle conversationnelle, et notamment la reconnaissance vocale, qu’il applique à des secteurs d’activités très régulés tels que la santé : ses technologies peuvent transcrire les conservations entre soignants et patients et permettent aux médecins de dicter leurs notes à ses solutions au lieu d’avoir à les taper sur leurs ordinateurs ou tablettes. C’est la deuxième plus coûteuse acquisition décidée par Satya Nadella à la tête de Microsoft après celle de LinkedIn pour 26 milliards de dollars en 2016
révolution numérique L’Etat chinois force Ant Group, la plus grande entreprise de fintech de la planète et une filiale d’Alibaba, à se transformer en holding financière et mieux séparer ses activités de paiement et de prêt : Chinese Regulator Orders Ant Group To Conduct Major Overhaul. Cet épisode s’inscrit dans la lutte entre Pékin et Jack Ma et fait suite à l’annulation de l’introduction en Bourse d’Ant au mois de novembre dernier après que Ma eut critiqué les autorités chinoises. Parallèlement, Alibaba a été condamné à payer une amende-record de 2,8 milliards de dollars. Les marchés considèrent cependant ces punitions comme relativement clémentes car la valorisation d’Alibaba s’est appréciée de 40 milliards de dollars après leur annonce :How A $2.8 Billion Fine Added $40 Billion To Alibaba
Best Of Superception : articles publiés en français sur Superception durant la semaine écoulée (les articles publiés en anglais sont accessibles ici).
Best Of Internet : meilleurs articles du web sur la communication, le management et le marketing dans le contexte de la révolution numérique.
Best Of Twitter : mon tweet préféré, quel que soit son sujet.
Ab hoc et ab hac :contenus, susceptibles de vous intriguer ou vous distraire, relatifs à certains de mes autres centres d’intérêt (musique, nature, neurosciences et sport).
A propos
La Newsletter Superception est la revue hebdomadaire de l’actualité diffusée par le site Superception édité par Christophe Lachnitt.
Superception, qui est consacré aux enjeux de perception à travers la communication, le management et le marketing dans le contexte de la révolution numérique, comprend également un blog et un podcast.
La révolution numérique présente un danger inédit pour la démocratie. Dans Prêt-à-penser et post-vérité, Christophe Lachnitt analyse ses effets sur le dévoiement du débat politique, la crise des médias d’information et les engagements émotionnels des citoyens. Il propose des pistes de réflexion pour l’avenir, y compris dix mesures de régulation des plates-formes numériques. Au fil de son propos, il établit également une radiographie de l’Amérique de Donald Trump.