Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Newsletter Superception #210

Newsletter Superception du 23 novembre 2019.


Bonjour,

Je suis heureux de partager avec vous, en avant-première, la couverture de mon nouveau livre, consacré à la perversion numérique de la démocratie : “Prêt-à-penser et post-vérité” (447 pages). Sa sortie est programmée dans quelques jours.

Bonne lecture de cette nouvelle édition de la Newsletter Superception et excellent week-end à toutes et tous.

Christophe Lachnitt


Best Of Superception


 

Best Of Internet

  • communication Une recherche conduite par l’université de Baltimore et CHEQ évalue le coût annuel des “fake news” à 78 milliards de dollars : The Economic Of Bad Actors On The Internet
  • communication L’interview télévisée donnée par le prince Andrew pour se défendre des accusations portées à son endroit dans le cadre du scandale Epstein illustre ce que je répète à l’envi en matière de communication de crise : il est souvent plus facile de savoir ce qu’il faudrait faire que d’en convaincre la personne de pouvoir concernée. Prince Andrew’s Cock-Up Is Colossal. All His Family Really Do Is Image And Spin
  • communication Le nombre d’utilisateurs de Snapchat devrait augmenter de 14% cette année dans le monde et son taux de croissance devrait rester à deux chiffres jusqu’en 2023 au moins : Worldwide Snapchat Usage To Grow More Than 14% This Year
  • communication Ce n’est pas tous les jours que je défends Mark Zuckerberg mais les critiques dont il est l’objet pour avoir dîné avec le Président Trump sont ridicules : Trump Hosted Zuckerberg For Undisclosed Dinner At The White House In October. A-t-on critiqué le patron et héritier de la famille qui contrôle The New York Times lorsqu’il l’a rencontré dans le Bureau ovale ? Il est normal que les dirigeants de grands médias rencontrent le Président américain. Il est en revanche aberrant que “Zuck” ait voulu cacher cette information au grand public, ce qui donna à sa révélation un caractère sulfureux qu’elle n’aurait pas eu s’il n’avait pas commis cette erreur élémentaire
  • management Marc Benioff, le fondateur et président de Salesforce, a une nouvelle fois démontré qu’il était l’un des patrons actuels les plus intéressants en matière de valeurs en donnant la parole à un activiste qui interrompit son discours durant sa grande conférence annuelle pour protester contre le contrat du Groupe avec le service américain de protection des frontières : Marc Benioff Gave A Protester Who Interrupted His Speech 30 Seconds To Talk, With A Giant Countdown Clock Displayed On The Conference Screen, ‘Because I Value Free Speech’. Ce contrat est effectivement délicat dans le contexte de la politique de Donald Trump à l’égard des émigrés mais Marc Benioff, qui est par ailleurs engagé de manière très puissante, par exemple dans la lutte contre les dérives américaines en matière d’armes à feu, a managé ce dossier avec responsabilité
  • management On ne peut pas en dire autant de Tim Cook qui, une nouvelle fois, déçoit. Après s’être comporté comme le valet du gouvernement chinois, il s’est mis au service d’une opération de communication mensongère de Donald Trump : Tim Cook Is Just Letting Trump Lie About Apple. Qu’Apple doive entretenir une relation constructive avec le Président est évident, notamment eu égard aux enjeux posés par la guerre commerciale de ce dernier avec la Chine. Que, pour ce faire, Tim Cook se fasse l’auxiliaire des “fake news” propagées par Donald Trump concernant les effets positifs de sa politique et ne corrige pas ses mensonges relatifs à Apple est plus que discutable : Tim Cook Appears Alongside Trump In Re-Election Campaign Ad Shot In Mac Pro Plant In Austin. Que, ce faisant, Tim Cook trouve encore le moyen de donner des leçons de morale pour se justifier, en affirmant ne pas utiliser de lobbyistes, et mente lui-même à ce sujet est déplorable : Tim Cook Says He Doesn’t Believe In Lobbyists, But Apple Has Spent $18 Million Lobbying The Trump Administration. Au final, il est toujours délicat pour un chef d’entreprise de balancer les valeurs de celle-ci avec la nécessité de défendre les intérêts de ses collaborateurs et actionnaires. Il me semble que Marc Benioff excelle à cet égard en étant modeste alors que Tim Cook se fourvoie en prétendant, comme d’habitude, être exemplaire
  • marketing The New York Times ne va plus utiliser les pixels de Facebook et Twitter pour analyser l’historique de navigation des internautes : New York Times Dropping Most Social Media Trackers. Ce progrès notable en termes de respect de la vie privée n’affaiblira cependant pas sa capacité en matière de marketing car l’Entreprise innove dans ce domaine
  • marketing Découvrez trois recettes pour améliorer votre expérience client B2B : Three Key Practices Separate CX Leaders From The Rest Of The Pack
  • révolution numérique Prenez connaissance de l’état des lieux de l’e-commerce : The State Of eCommerce
  • révolution numérique Est-il temps de cesser de développer des MVP (minimum viable products) ? It’s Time To Stop Designing “Minimum Viable Products”

Si cette newsletter vous semble digne d’intérêt,
recommandez-la à vos relations.

 

Best Of Twitter


 

Ab hoc et ab hac


 

Rubriques

  • Best Of Superception : articles publiés en français sur Superception durant la semaine écoulée (les articles publiés en anglais sont accessibles ici).
  • Best Of Internet : meilleurs articles du web sur la communication, le management et le marketing dans le contexte de la révolution numérique.
  • Best Of Twitter : mon tweet préféré, quel que soit son sujet.
  • Ab hoc et ab hac : contenus, susceptibles de vous intriguer ou vous distraire, relatifs à certains de mes autres centres d’intérêt (musique, nature, neurosciences et sport).

 

A propos

La Newsletter Superception est la revue hebdomadaire de l’actualité diffusée par le site Superception édité par Christophe Lachnitt.

Superception, qui est consacré aux enjeux de perception à travers la communication, le management et le marketing, comprend également un blog et un podcast.

Contact : contact@superception.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo