Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Newsletter Superception #177

Newsletter Superception du 16 février 2019.


Bonjour,

Ce petit mot introductif pour vous informer que je passe à un rythme mensuel, et non plus bimensuel, de publication des épisodes du Podcast Superception – la conversation avec Alban Peltier mentionnée ci-dessous est l’épisode du mois de janvier mis en ligne avec un peu de retard.

Ce changement de rythme résulte du fait que je commence à travailler sur mon prochain livre, qui sera consacré à la perversion numérique de la démocratie, et que, Superception étant une production individuelle, le temps que je dédie à un nouveau projet empiète sur celui disponible pour des activités existantes.

Je vous remercie une nouvelle fois pour votre fidélité et vous souhaite bonne lecture de cette édition de la Newsletter Superception et bonne écoute du podcast avec Alban Peltier.

Excellent week-end.

Christophe Lachnitt


Best Of Superception

  • Conversation sur le marketing prédictif par l’intelligence artificielle avec Alban Peltier, co-fondateur et CEO d’AntVoice : Podcast Superception Ep. 43


Best Of Internet

  • communication Cela fait longtemps que je vous entretiens dans cette newsletter du développement, très inquiétant pour la démocratie, des deepfakes, ces vidéos dans lesquelles des images de personnalités sont manipulées avec des systèmes d’intelligence artificielle pour leur faire faire ou dire ce que les créateurs desdites vidéos veulent. Le dernier exemple en date de cette technologie (qui n’est pas sa concrétisation la plus avancée techniquement comme le montrent notamment les yeux de sa “vedette”) est plutôt comique : il représente Mr. Bean incarnant Donald Trump : Donald Trump | Mr. Bean Deepfake
  • management Je soulignais dans un récent article du blog Superception consacré au besoin d’altruisme corporate combien Amazon avait fait preuve d’une démarche égoïste et choquante dans la quête des avantages fiscaux les plus importants en échange de l’installation de son deuxième siège social et n’avait pas su faire adhérer les citoyens concernés à son projet. Le groupe de Jeff Bezos a subi une telle opposition populaire qu’il a décidé d’abandonner la création de son second siège new yorkais : Amazon’s Retreat On New York City Headquarters Followed Unexpected Backlash. In fine, tout le monde est perdant : Amazon qui ne bénéficiera pas des 3 milliards de dollars d’avantages fiscaux et la région de New York qui perd une mirifique opportunité de développement économique et ne disposera pas des 3 milliards pour d’autres programmes, étant donné que ceux-ci devaient être prélevés sur les richesses produites par Amazon. Le manque d’altruisme du Groupe, aggravé par l’idéologisation excessive du débat local, a donc eu des conséquences sociétales fort regrettables
  • management La gentillesse est un vecteur de management extrêmement puissant, comme le montre cet article de The Harvard Business Review qui se fonde notamment sur l’exemple de Mercedes-Benz USA : Making Kindness A Core Tenet Of Your Company
  • marketing Une recherche conduite par comScore, The Harvard College Consulting Group et The Atlantic fournit des informations aussi intéressantes que parfois étonnantes sur les goûts médiatiques et commerciaux des milléniaux : Gen Z Prefers Traditional Media Outlets Over Millennial-targeted Ones Like BuzzFeed And HuffPost
  • révolution numérique Une étude d’IDC et Seagate signale que le volume d’informations numériques publiées en Chine surpasse largement celui généré aux Etats-Unis : Data Age 2025. Or ces données favorisent les progrès de l’intelligence artificielle. Mais, dans ce domaine, les Etats-Unis conservent une avance sur la Chine en matière de talents
  • révolution numérique Reddit, qui est, contrairement à ce que l’on pourrait penser, la source favorite d’information des Américains sur l’actualité, a levé 300 millions de dollars dans le cadre d’un tour de financement le valorisant à 3 milliards de dollars (contre 1,8 milliard lors de son dernier tour de financement en date en 2017) : Reddit Raised $300 Million At A $3 Billion Valuation — Now It’s Ready To Take On Facebook And Google. La plate-forme, qui a souvent hébergé des messages abhorrants mais qui compte à peu près autant de membres actifs mensuels que Twitter, semble décidée à nettoyer ses contenus pour mettre en place un modèle publicitaire davantage monétisable
  • révolution numérique Kevin Kelly, le co-fondateur de WIRED, y publie un article d’anticipation sur la constitution de la prochaine plate-forme numérique majeure, Mirror World, une sorte de super Google Earth qui fusionnera la réalité physique de l’ensemble de notre planète avec l’univers virtuel grâce à la réalité augmentée : AR Will Spark The Next Big Tech Platform—Call It Mirrorworld

Si cette newsletter vous semble digne d’intérêt,
recommandez-la à vos relations.

Best Of Twitter


Ab hoc et ab hac

  • sport J’ai eu l’opportunité de pouvoir visionner “Free Solo”, le documentaire co-réalisé par Jimmy Chin sur l’ascension en solo intégral de Freerider (7c+, 900 mètres, ouverture par Alexander Huber) par Alex Honnold sur El Capitan dans le parc du Yosémite : Free Solo – Trailer | National Geographic. Ne le manquez sous aucun prétexte. Il ne serait d’ailleurs pas étonnant qu’il soit couronné lors des prochains Oscars

Rubriques

  • Best Of Superception : articles publiés en français sur Superception durant la semaine écoulée (les articles publiés en anglais sont accessibles ici).
  • Best Of Internet : meilleurs articles du web sur la communication, le management et le marketing dans le contexte de la révolution numérique.
  • Best Of Twitter : mon tweet préféré, quel que soit son sujet.
  • Ab hoc et ab hac : contenus, susceptibles de vous intriguer ou vous distraire, relatifs à certains de mes autres centres d’intérêt (musique, nature, neurosciences et sport).

A propos

La Newsletter Superception est la revue hebdomadaire de l’actualité diffusée par le site Superception édité par Christophe Lachnitt.

Superception, qui est consacré aux enjeux de perception à travers la communication, le management et le marketing, comprend également un blog et un podcast.

Contact : contact@superception.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo