11 février 2017 | Newsletter, Newsletter 2017 | Par Christophe Lachnitt
Newsletter Superception #88
Abonnez-vous à la newsletter hebdo de Superception :
L’actualité de la communication, du management et du marketing dans le contexte de la révolution numérique.
Sommaire
- Best Of Superception présente un florilège des articles publiés en français sur Superception durant la semaine écoulée (les articles publiés en anglais sont accessibles ici).
- Best Of Internet est consacré aux meilleurs articles du web – relatifs aux enjeux de perception à travers la communication, le management et le marketing – que je n’ai pas abordés sur Superception.
- Best Of Twitter met en exergue mon tweet préféré, quel que soit son sujet, de la semaine passée.
- Ab hoc et ab hac, enfin, propose des contenus, dénichés au cours de mes divagations numériques, susceptibles de vous intriguer ou vous distraire. Ils ont trait aux domaines qui me captivent lorsque je ne suis pas focalisé sur les thématiques de Superception, au premier rang desquels la révolution numérique, les neurosciences, le sport, la musique et la nature.
Si vous appréciez cette newsletter, n’hésitez pas à la recommander à vos amis et à l’évoquer sur les réseaux sociaux. Plus on est de fous, mieux on lit (car plus on peut échanger).
Si vous avez des remarques et/ou suggestions, je suis à votre écoute à l’adresse email indiquée ci-dessous.
Un grand merci pour votre fidélité, bienvenue aux nouveaux abonnés, bonne lecture et bonne semaine à toutes et tous.
Christophe Lachnitt (contact@superception.fr)
Best Of Superception
- Conversation avec Béatrice Mandine, directrice exécutive de la communication et de la marque du groupe Orange : Podcast Superception Ep. 2 – Béatrice Mandine
- Une certaine fierté se nourrit, à tort, du regard des autres : La fierté, amour-propre qui peut salement desservir
Best Of Internet
Si vous n’en lisez qu’un
- La multiplication des lanceurs d’alerte et auteurs de fuite conjuguée avec l’internationalisation de la diffusion de leurs documents (par exemple à travers le réseau de médias mobilisés par WikiLeaks) remet en cause les protections des Etats contre la dissémination d’informations attentatoires à leur intérêt national. Ce phénomène est aggravé par la capacité croissante à communiquer au grand public des documents matériels (enregistrements, emails…) dont la crédibilité ne dépend pas de la source : Political Journalism In A Networked Age
- [communication] Un nouveau rapport du Pew Research Center montre que le suivi de l’actualité en ligne est à parts égales délibéré et accidentel et que la mémorisation des sources d’information est pour le moins fragile : People Are Okay At Remembering Where They Get News Online (But Still Think Facebook’s A News Outlet)
- [communication] Cette interview sur CNN de Jake Tapper avec Kellyanne Conway, la conseillère et ambassadrice médiatique de Donald Trump, est exemplaire du travail d’un intervieweur bien préparé sur le fond, respectueux dans la forme et extrêmement opiniâtre dans l’esprit : Jake Tapper Spars With Kellyanne Conway Over WH Falsehoods
- [communication] Faites connaissance de Katy Tur, une jeune journaliste de la chaîne NBC qui a résisté au harcèlement de Donald Trump et ses fans durant la campagne présidentielle et y a gagné une émission quotidienne et le respect de ses pairs : Taunted By Trump, ‘Little Katy’ Stood Her Ground. And Became A Star Because Of It
- [communication] Facebook et Google accroissent leurs efforts dans les pays européens où vont se dérouler des élections importantes prochainement afin de lutter contre la dissémination de fausses informations sur leurs plates-formes respectives : Facebook And Google Step Up Efforts To Combat Fake News
- [communication] De son côté, Twitter a présenté trois fonctionnalités pour réduire le harcèlement qui gangrène son service : Twitter Rolls Out Three New Ways To Fight Abuse
- [communication] La marque de vêtements et équipements de sport Under Armour est confronté à une crise de communication très intéressante : après que son PDG a vanté les mérités de Donald Trump, son principal ambassadeur, le basketteur Stephen Curry, l’a brutalement contredit : Steph Curry Bluntly Disagrees With Under Armour CEO Calling Trump An ‘Asset’
- [management] L’action de Satya Nadella à la tête de Microsoft depuis qu’il en est devenu le troisième CEO il y a tout juste trois ans est remarquable, en particulier dans le domaine culturel et managérial : Microsoft Miracle: How Satya Nadella Revived Tech Giant In Just Three Years
- [management] Les plus grands leaders corporate s’attachent à consacrer du temps chaque semaine à développer leurs connaissances, en particulier par la lecture : Bill Gates, Warren Buffett, And Oprah Winfrey All Use The 5-Hour Rule
- [management] L’intelligence émotionnelle, essentielle au leadership, comprend douze éléments distincts : Emotional Intelligence Has 12 Elements. Which Do You Need To Work On?
- [management] Un professeur de l’Université de Harvard analyse les principes de management de Bill Belichick, le coach des New England Patriots qui ont remporté dimanche dernier leur cinquième Super Bowl sous son leadership : Doing His Job
- [management] Cet article, publié dans The Yale Law Journal, argue que la législation anti-trust est inadaptée à l’économie numérique et, par exemple, à la stratégie de domination sur le très long terme déployée par Amazon : Amazon’s Antitrust Paradox
- [marketing] Dans le domaine marketing, la retransmission télévisée du Super Bowl a vu, comme chaque année, une bataille publicitaire épique des annonceurs pour promouvoir leurs marques, produits et services respectifs : See All The Ads From Super Bowl LI, Best To Worst, A to Z. Ce fut un événement marketing particulièrement politisé : Super Bowl LI Ad Review: Facing A Big Moment, Enough Marketers Find Their Footing. On assista aussi à une moindre présence des hashtags dans les spots publicitaires – nouveau signe du déclin de Twitter ? – et à une mention plus forte des sites Internet des annonceurs : Hashtags In Super Bowl Ads Slip To 30% In 2017, Overtaken By URL Use In 39%
- [marketing] Une étude de la BBC démontre une nouvelle fois le rôle des émotions dans le succès – ou l’échec – des campagnes marketing : Study Reveals Link Between Emotion, Campaign Metrics
- [marketing] Deux forces opposées influencent le développement du web : un système centralisé et contrôlé et un système libre et participatif. Les interactions de ces deux architectures ont des conséquences majeures sur le marketing des marques : The Centralised vs. Distributed Web
- [marketing] Je vous ai entretenu plusieurs fois sur le blog et la newsletter Superception de l’hypothèse formulée par certains selon laquelle Snapchat serait en fait une nouvelle forme de télévision (le MTV de notre époque) pour les jeunes générations. Cet article du Wall Street Journal fournit un bon résumé de cette thèse : Why Snapchat Is The New TV
- [marketing] Facebook redéfinit ses outils de mesure de l’efficacité publicitaire afin de gagner toujours plus de budgets précédemment dévolus à la télévision : Facebook Gives Marketers New Data Tools To Compare To TV
- [marketing] A ce sujet, la mesure des audiences télévisées connaît trois mutations : numérisation, passage au multi-canal et intégration avec d’autres plates-formes. Ces mutations génèrent une explosion du volume de données disponibles et rendent la mesure de la création de valeur toujours plus difficile : 3 Fundamental Changes In TV Measurement: Q&A With Qubole’s Ashish Thusoo
- [marketing] La concurrence croissante entre réseaux sociaux et télévision est également illustrée par le recrutement d’une dirigeante de MTV par Facebook : MTV’s Mina Lefevre Exits To Join Facebook As Head Of Originals Development. Le Groupe de Mark Zuckerberg, comme je l’expliquais la semaine dernière, est plus sérieux que jamais dans le développement de son offre de contenus vidéo
- [marketing] Les dernières données accessibles confirment la part croissante prise par les concerts dans les revenus engendrés par l’industrie de la musique : Live Nation Leads The Charge in Concert Business’ Booming Revenue
- [marketing] A propos de musique, The New York Times essaie de séduire les plus jeunes en proposant un abonnement conjoint avec Spotify : With Its New Spotify Bundle, The New York Times Is Chasing A New, Younger Base Of Subscribers
Ab hoc et ab hac
- [révolution numérique] Ford a investi un milliard de dollars pour prendre la majorité du capital d’Argo AI, une start-up spécialisée dans l’intelligence artificielle : Ford To Invest $1 Billion In Artificial Intelligence Start-Up
- [révolution numérique] Ben Evans, l’analyste de référence du secteur, explique que nous sommes entrés dans la deuxième phase de la révolution mobile : Mobile 2.0
- [révolution numérique] La nouvelle frontière d’Apple est l’Inde où la marque s’apprête à produire des iPhones : Indian IT Minister Says Apple Plans To Make iPhones In Bengaluru
- [révolution numérique] Dans cette interview, le dirigeant d’Intel en charge des drones utilisés par Lady GaGa pour son show à la mi-temps du Super Bowl (cf. infra) explique leurs autres exploitations potentielles dans beaucoup de domaines : Why Intel Is Filling The Skies With Drones
- [révolution numérique] Les résultats financiers de Twitter continuent de décevoir : Twitter’s Stagnant Business, In One Chart et l’Entreprise ne paraît même pas capable de bénéficier de la publicité incomparable que lui prodigue le fait d’être le média favori de Donald Trump pour sa relation avec ses concitoyens : Even Donald Trump Can’t Save Twitter
- [musique] Revivez le formidable show proposé par Lady GaGa lors de la mi-temps du Super Bowl qui fut notamment réalisé avec une flotte de 300 drones : Lady Gaga’s Halftime Show Drones Have A Bright Future
- [nature] Les chiens et les singes ont une faculté démontrée à juger les êtres humains en fonction de leur gentillesse avec leurs proches : Monkeys And Dogs Judge Humans By How They Treat Others
- [nature] Régalez-vous avec quelques magnifiques photos du National Geographic : Photo Of The Day