17 mars 2018 | Newsletter, Newsletter 2018 | Par Christophe Lachnitt
Newsletter Superception #136
Abonnez-vous à la newsletter hebdo de Superception :
L’actualité de la communication, du management et du marketing dans le contexte de la révolution numérique.

Best Of Superception
- Conversation sur les marques challenger avec Adam Morgan, créateur du concept de Challenger Brand et fondateur de l’agence eatbigfish (épisode en anglais) : Podcast Superception Ep. 26
- La vulnérabilité est un vecteur de leadership insuffisamment employé. Management : la force de la faiblesse
Best Of Internet
- communication The New Yorker consacre une enquête à Reddit, le quatrième site le plus populaire du web (après Google, YouTube et Facebook) grâce à sa nature fortement communautaire et malgré son look archaïque et l’une de ses plates-formes les plus problématiques sur le plan éthique : Reddit And The Struggle To Detoxify The Internet
- communication Dans le même ordre d’idées, Zeynep Tufekci, une remarquable sociologue turque et enseignante au sein de l’Université de Caroline du Nord que les fidèles de cette newsletter connaissent déjà, consacre un article aussi étayé qu’alarmant dans The New York Times aux (dys)fonctionnement de l’algorithme de YouTube : YouTube, The Great Radicalizer. YouTube a annoncé cette semaine qu’il allait publier des liens vers Wikipedia à côté de ses contenus les plus dégradants, ce qui me semble une manière de refuser une nouvelle fois de s’engager directement dans le contrôle de ceux-ci
- communication Le classement annuel de la réputation des marques auprès du public mis en ligne par Harris révèle la confirmation du leadership d’Amazon, la chute d’Apple et Google et la montée en puissance de Tesla : Apple, Google See Reputation Of Corporate Brands Tumble In Survey
- management La transformation numérique d’entreprises établies est tout sauf un long fleuve tranquille. Prenez connaissance des leçons tirées de quelques succès et revers enregistrés par des grands groupes dans ce domaine : Why So Many High-Profile Digital Transformations Fail
- management Découvrez l’extraordinaire et très inspirant parcours de Kenneth C. Frazier, PDG Merck, l’un des patrons afro-américains les plus emblématiques des Etats-Unis. Sa vision du rôle de dirigeant est passionnante : Merck C.E.O. Ken Frazier On Death Row Cases And The Corporate Soul
- management Business Insider consacre une enquête à la chute de Travis Kalanick, l’amoral cofondateur d’Uber. The Takedown Of Travis Kalanick: The Uuntold Story Of Uber’s Infighting, Backstabbing, And Multimillion-dollar Exit Packages
- management On savait déjà qu’Apple n’avait plus de vision de sa raison d’être et de sa stratégie. On découvre dans cet article que des dissensions internes handicapent sa capacité d’innovation. The Seven-Year Itch: How Apple’s Marriage To Siri Turned Sour
- marketing Un rapport interne à Amazon rendu public par Reuters révèle l’intérêt économique de l’offre Prime Video pour le groupe de Jeff Bezos. Exclusive: Amazon’s Internal Numbers On Prime Video, Revealed
- révolution numérique Régalez-vous avec les deux vidéos du récent lancement de la Falcon Heavy mises en ligne par Elon Musk : Falcon Heavy And Starman, Part 1 et Falcon Heavy And Starman, Part 2
- révolution numérique L’innovation qui m’a le plus intéressé parmi celles présentées à South By Southwest (SXSW) à Austin est la réalité augmentée sonore de Bose : Bose Has A Plan To Make AR Glasses
- révolution numérique The Economist nous alerte sur le fait que la lutte entre les Etats-Unis et la Chine pour la domination du futur monde tout-numérique est loin d’être gagnée par la Silicon Valley et les autres acteurs américains du domaine : The Battle For Digital Supremacy
Best Of Twitter
Ab hoc et ab hac
- nature Ce n’est pas la recherche la plus importante de l’année mais elle donnera une excuse aux amoureux des chiens dont le comportement surprend parfois leurs relations. C’est en effet désormais prouvé scientifiquement : les chiens préfèrent qu’on leur parle comme à des bébés. ‘Who’s A good boy?!’ Dogs Prefer Naturalistic Dog-directed Speech
Rubriques
- Best Of Superception : articles publiés en français sur Superception durant la semaine écoulée (les articles publiés en anglais sont accessibles ici).
- Best Of Internet : meilleurs articles du web sur la communication, le management et le marketing dans le contexte de la révolution numérique.
- Best Of Twitter : mon tweet préféré, quel que soit son sujet.
- Ab hoc et ab hac : contenus, susceptibles de vous intriguer ou vous distraire, relatifs à certains de mes autres centres d’intérêt (musique, nature, neurosciences et sport).
A propos
La Newsletter Superception est la revue hebdomadaire de l’actualité diffusée par le site Superception édité par Christophe Lachnitt.
Superception, qui est consacré aux enjeux de perception à travers la communication, le management et le marketing, comprend également un blog et un podcast.
Contact : contact@superception.fr