Best Of Internet
- communication Dans cet entretien, Marty Baron, le (remarquable) patron éditorial du Washington Post qui part en retraite, dresse le bilan de son magistère à la tête du quotidien et évoque l’évolution de la presse et du journalisme à l’ère numérique : Marty Baron Considers His Time At The Washington Post. Je regrette juste que le journaliste ne lui ait pas donné l’opportunité d’évoquer la mémoire de Jamal Khashoggi
- communication TikTok est doublement dans l’actualité cette semaine. En premier lieu, la vente du réseau social chinois à Oracle, décidée par Donald Trump, n’aura pas lieu : TikTok Sale To Oracle, Walmart Is Shelved As Biden Reviews Security. Par ailleurs, TikTok est mis en cause pour les inclinations discriminatoires de son algorithme : We’re Taking A Break From Tweeting About Lingerie Today To Have An Important Conversation About TikTok (un grand merci à Patrick Liot, fidèle lecteur de cette newsletter, de m’avoir signalé cette info). Maintes études ont montré que même des algorithmes conçus sans mauvaise intention peuvent par exemple développer des tendances racistes (ce fut le cas du chatbot Tay de Microsoft il y a quelques années) parce qu’ils se nourrissent de l’environnement dans lequel ils opèrent et qu’Internet est malheureusement frelaté à cet égard. Ce qui semble différent avec TikTok est que son approche discriminatoire ne résulte pas seulement de l’apprentissage de son algorithme mais d’une stratégie délibérée de l’Entreprise. Celle-ci ne se contente donc pas d’être le suppôt de la propagande de l’Etat chinois
- management C’est un enjeu que j’ai abordé à plusieurs reprises sur le blog Superception : si vous voulez développer une culture de l’amélioration et de l’apprentissage au sein de votre équipe, vous devez donner une certaine sécurité psychologique à vos collaborateurs. Dans le cas contraire, ils seront sur la défensive et cacheront leurs erreurs au lieu d’en tirer des leçons et ne proposeront pas d’idées de peur d’être rebutés : Building A Culture Of Learning At Work
- marketing Découvrez, comme chaque année, les publicités du Super Bowl : Super Bowl Ad Review: Bud Light, Tide, Jeep Try To Look Past The Pandemic. Les marques suivantes sont celles qui ont le plus bénéficié sur les réseaux sociaux de leur investissement (avec, au mieux, 50 000 abonnés supplémentaires) : The Super Bowl 2021 Advertisers That Have Added The Most Social Followers So Far. Incidemment, malgré une audience en légère baisse, la finale du championnat de la NFL a produit des revenus publicitaires record de 545 millions de dollars : CBS Set Super Bowl Record With $545M In Ad Revenue, Research Firm Estimates
- marketing Les capacités quasi infinies de personnalisation marketing offertes par l’intelligence artificielle doivent être contrebalancées avec les enjeux de respect de la vie privée des clients et prospects concernés : How Marketers Are Embracing Hyper-Personalization In 2021
- révolution numérique Ce remarquable article expose en détail le scandaleux et hypocrite comportement anti-concurrentiel d’Apple, en particulier sur iOS, que j’ai plusieurs fois mis en exergue sur Superception : Apple, Its Control Over The iPhone, The Internet, And The Metaverse. Toujours à propos d’Apple, lisez cette enquête consacrée par Bloomberg Businessweek à l’implacable gestion de Tim Cook (et sa dépendance sans cesse croissante à l’égard de la Chine) : Apple Is The $2.3 Trillion Fortress That Tim Cook Built
- révolution numérique Challengées par la pandémie du Covid-19, les organisations de service public doivent mettre les bouchées doubles pour adopter les technologies et usages liés au cloud : Ahead In The Cloud: Transforming Public-Sector Performance
- révolution numérique Amazon installe des caméras enrichies de solution d’intelligence artificielle pour surveiller le comportement de ses livreurs (afin d’éviter, par exemple, qu’ils n’envoient des SMS en conduisant) : Amazon Is Using AI-Equipped Cameras In Delivery Vans And Some Drivers Are Concerned About Privacy. Ce système permettrait de réduire le nombre d’accidents de deux tiers et son installation sera peut-être un jour exigée par les compagnies d’assurance sur tous les véhicules, même s’il interroge en matière de respect de la vie privée
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