4 février 2017 | Newsletter, Newsletter 2017 | Par Christophe Lachnitt
Newsletter Superception #87
Abonnez-vous à la newsletter hebdo de Superception :
L’actualité de la communication, du management et du marketing dans le contexte de la révolution numérique.
Sommaire
- Best Of Superception présente un florilège des articles publiés en français sur Superception durant la semaine écoulée (les articles publiés en anglais sont accessibles ici).
- Best Of Internet est consacré aux meilleurs articles du web – relatifs aux enjeux de perception à travers la communication, le management et le marketing – que je n’ai pas abordés sur Superception.
- Best Of Twitter met en exergue mon tweet préféré, quel que soit son sujet, de la semaine passée.
- Ab hoc et ab hac, enfin, propose des contenus, dénichés au cours de mes divagations numériques, susceptibles de vous intriguer ou vous distraire. Ils ont trait aux domaines qui me captivent lorsque je ne suis pas focalisé sur les thématiques de Superception, au premier rang desquels la révolution numérique, les neurosciences, le sport, la musique et la nature.
Si vous appréciez cette newsletter, n’hésitez pas à la recommander à vos amis et à l’évoquer sur les réseaux sociaux. Plus on est de fous, mieux on lit (car plus on peut échanger).
Si vous avez des remarques et/ou suggestions, je suis à votre écoute à l’adresse email indiquée ci-dessous.
Un grand merci pour votre fidélité, bienvenue aux nouveaux abonnés, bonne lecture et bonne semaine à toutes et tous.
Christophe Lachnitt (contact@superception.fr)
Best Of Superception
- Ses principales innovations altèrent la capacité des individus et organisations à communiquer : La révolution numérique bascule dans la Terreur
Best Of Internet
Si vous n’en lisez qu’un
- Bill Kristol, célèbre éditorialiste conservateur américain et fondateur de The Weekly Standard, s’est exprimé lors d’une conférence tenue à Harvard sur la crise médiatique qui frappe aujourd’hui les Etats-Unis. Une réflexion qui apporte une mise en perspective historique bienvenue : Remember, Demagogues Thrived Long Before The Internet Disintermediated The News, Too
- [communication] Le patron éditorial de l’agence Reuters explique que ses équipes vont peu ou prou couvrir l’Administration Trump comme un régime autoritaire : Covering Trump The Reuters Way
- [communication] The New York Times lance un podcast quotidien qui vise à concurrencer frontalement les émissions de radio écoutées par les Américains sur la route du travail : Sensing An Opening In Audio, The New York Times Is Launching A Daily News Podcast This Week
- [communication] Parallèlement, le quotidien new yorkais intègre Snapchat Discover : The New York Times Is The Latest Publisher To Join Snapchat Discover
- [communication] Il y a un mois, j’expliquais sur le blog Superception que la stratégie médiatique de Donald Trump – intimider et antagoniser les médias qui lui déplaisent afin d’entretenir une confusion médiatique propice à la libre circulation des mensonges qu’il profère – ressemble dangereusement à celle d’un autocrate. Les premiers pas du nouveau Président américain ont malheureusement confirmé mon analyse. Cet article du New York Times la complète en décryptant l’évolution de la relation transactionnelle de Trump avec les médias par rapport à celle de ses prédécesseurs à la Maison-Blanche : Donald Trump And The Theater of Access
- [communication] Les fidèles de Superception connaissent mon opposition – sur les principes, les valeurs et l’essentiel des politiques – à Donald Trump. Pour autant, je considère que la couverture du nouveau numéro du Spiegel est pour le moins malvenue. Je préfère celle de la dernière livraison du New Yorker, plus subtile et élégante : l’extinction de la flamme de la Statue de la Liberté est une métaphore de loin préférable à sa décapitation. Critiquer Trump en tombant aussi bas que lui ne me semble pas la meilleure solution.
- [communication] Dans le numéro 84 de la Newsletter Superception, j’évoquais Kellyanne Conway, conseillère et ambassadrice médiatique de Donald Trump qui est aussi talentueuse que peu regardante avec la vérité – jusqu’à inventer un massacre qui n’a jamais existé ou se perdre dans ses propres manoeuvres de diversion. Cet article décrypte les procédés qu’elle utilise pour défendre son patron sur les ondes : How Kellyanne Conway Became The Greatest Spin Doctor In Modern American History
- [communication] Pour la première fois, en 2016, plus de Français ont lu des journaux et magazines sur des supports numériques (53%) que papier (47%) : Digital Supplants Print For Readers In France
- [management] Sous Howard Schultz, Starbucks a toujours accordé une très grande importance à la mise en pratique de ses valeurs d’entreprise, comme en témoigne par exemple sa remarquable action auprès des anciens combattants. Ce fut de nouveau le cas cette semaine avec l’annonce de l’embauche de 10 000 réfugiés en réaction au décret de Donald Trump sur l’immigration : Starbucks CEO Schultz Plans To Hire 10,000 Refugees After Trump Ban
- [management] La déférence à l’autorité est l’un des phénomènes les plus dangereux – et les plus humains – que les managers doivent neutraliser afin d’éviter un isolement qui serait très préjudiciable à leur lucidité : How To Overcome Executive Isolation
- [management] Vous travaillez pour un patron narcissique ? Voici quelques conseils utiles : How To Deal When Your Boss Is A Complete Narcissist
- [marketing] The T Brand Studio, l’agence interne du New York Times dédiée à la conception de publicités natives pour les annonceurs du Groupe, a déjà produit 225 campagnes pour plus de 100 marques : The Times’ T Brand Studio Aims To Stand Out Amid Crowded Branded Content Battleground. Son développement confirme ce que j’écrivais sur le blog Superception il y a cinq mois au sujet du déplacement de la concurrence dans la chaîne de valeur médiatique : des publics vers les marques, puis des marques vers les médias et, désormais, des médias vers les agences.
- [marketing] Un rapport de PageFair indique que l’utilisation des systèmes de blocage des publicités numériques a augmenté de 30% en 2016 et que cette croissance est beaucoup plu rapide sur les mobiles que sur les ordinateurs : Ad Blocker Usage Is Up 30% — And A Popular Method Publishers Use To Thwart It Isn’t Working
- [marketing] Selon eMarketer, la moitié des revenus publicitaires de Snapchat est générée par sa fonctionnalité Discover de publication de contenus réservée aux médias : Data Shows Nearly Half Of Snapchat’s Revenue Comes From Discover Ads
Ab hoc et ab hac
- [révolution numérique] Snap a présenté les documents officiels de son introduction en Bourse (IPO) avec l’objectif d’obtenir une valorisation de 25 milliards de dollars dans ce qui est la plus importante IPO d’un réseau social depuis celle de Twitter. Ces documents révèlent la forte croissance de l’activité de l’Entreprise mais son incapacité à dégager un profit jusqu’à présent. De fait, son chiffre d’affaires annuel (405 millions de dollars) est inférieur à ceux de Facebook et Twitter lorsqu’ils réalisèrent leurs IPO respectives mais ses pertes (515 millions) sont largement supérieures : Snapchat Files For $3 Billion IPO. Les données communiquées par Snap signalent également que sa croissance a ralenti de 82% après le lancement des Instagram Stories, la fonctionnalité copiée sur les Snapchat Stories mise en place par la filiale de Facebook. Ces informations remettent à l’ordre du jour la question que je posais il y a sept mois : Snap connaîtra-t-il le destin de Facebook ou de Twitter ?
- [révolution numérique] Facebook rencontre des difficultés significatives dans ses tentatives de développement en Chine : Facebook Is Trying Everything To Re-Enter China—And It’s Not Working
- [révolution numérique] Parallèlement, le groupe de Mark Zuckerberg affiche de plus en plus son intérêt pour le marché publicitaire de la télévision : Facebook Tunes Into Television’s Market
- [révolution numérique] Le résultat opérationnel d’Amazon a progressé de 55% au quatrième trimestre mais la croissance de son chiffre d’affaires (“seulement” 22%) a déçu les marchés financiers : Amazon’s Profit Jumps, But Sales Growth Disappoints. Incidemment, le groupe de Jeff Bezos a intégré 110 000 collaborateurs supplémentaires (en net) l’an passé : Amazon Soars To More Than 341K Employees
- [révolution numérique] GoPro, de son côté, poursuit sa descente aux enfers boursiers après la publication de nouveaux résultats financiers décevants : GoPro Is Tanking After Big Misses On Revenue And Guidance
- [sport] Demain soir aura lieu le Super Bowl, un événement que le passionné de football américain que je suis ne pouvait pas passer sous silence. Je vous propose donc le portrait de Matt Patricia, ingénieur en aéronautique et coach de la défense des New England Patriots : Matt Patricia, Belichick’s Rocket Scientist