11 janvier 2020 | Newsletter, Newsletter 2020 | Par Christophe Lachnitt
Newsletter Superception #214
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L’actualité de la communication, du management et du marketing dans le contexte de la révolution numérique.
Newsletter Superception du 11 janvier 2020.
Bonjour,
Je suis ravi de vous retrouver avec, comme d’habitude, un numéro de rentrée de la Newsletter Superception très riche.
J’espère que vous avez passé de bonnes fêtes et vous souhaite à toutes et tous une superbe nouvelle année.
Je profite également de ce message pour vous rappeler la sortie de mon nouveau livre, “Prêt-à-penser et post-vérité“, sur le suicide numérique de la démocratie. Vous pouvez le commander aux formats papier et numérique sur toutes les plates-formes auxquelles vous êtes habitués.
Bienvenue aux nouveaux abonnés, bonne lecture et bonne semaine.
Best Of Superception
- Conversation sur la gestion de la performance communication et l’évaluation du nombre des manifestants avec Assaël Adary, cofondateur et président du cabinet d’études et conseil Occurrence : Podcast Superception Ep. 53
- Je vous propose une compilation de vos articles français préférés parmi les 91 que j’ai publiés en 2019 sur Superception. Je vous dévoile également mes chroniques favorites : Les meilleurs articles de 2019
Best Of Internet
- communication Andrew Bosworth, l’un des cadres dirigeants de Facebook et proches de Mark Zuckerberg, fait de nouveau l’actualité avec l’un de ses mémos internes. En juin 2016, déjà dans une communication interne, il expliquait que Facebook fonde sa culture sur la conviction que la fin justifie les moyens, tous les moyens. Pour ceux qui ne comprendraient pas jusqu’où va cette logique qu’il qualifiait lui-même de hideuse, Andrew Bosworth en exprimait l’absence de limites qui régit l’activité du Groupe : peu importe que des innocents meurent tant que Facebook croît. Andrew Bosworth a donc récidivé avec un nouveau mémo interne dans lequel il explique cette fois que Facebook a bien fait élire Donald Trump mais pas pour les raisons (la propagande des agents de Vladimir Poutine) que tout le monde croit. C’est la campagne publicitaire de l’équipe Trump sur le premier réseau social de la planète qui lui aurait assuré son élection : Lord Of The Rings, 2020 And Stuffed Oreos: Read The Andrew Bosworth Memo. C’est une réalité que j’évoque d’ailleurs dans mon dernier livre, “Prêt-à-penser et post-vérité” (voir ci-dessus). Cela n’empêche pas Andrew Bosworth, reflétant l’enivrement de son entreprise, d’affirmer dans son mémo que “les réseaux sociaux sont moins dangereux que le bacon“
- communication La nouvelle loi californienne sur la protection des données des internautes est entrée en vigueur : California’s New Privacy Law, Explained. Il reste à déterminer l’impact de cette législation en Californie et dans le reste des Etats-Unis : California Joins Europe In Fight For Online Privacy
- communication Vaut-il mieux investir dans le développement produit ou dans la construction de sa marque ? Une très intéressante réflexion d’un créateur de start-up apporte une réponse qui paraîtra contre-intuitive à beaucoup : Brand Power vs. Product Power
- communication Incidemment, les développements respectifs d’une culture et d’une marque doivent aller de concert : Build A Culture To Match Your Brand
- communication La commercialisation de services de désinformation numérique est une tendance alarmante : Disinformation For Hire: How A New Breed Of PR Firms Is Selling Lies Online
- management Le scandale des défauts de conception du Boeing 737 Max ne cesse de prendre de l’ampleur au rythme des nouvelles révélations à son sujet : Boeing Employees Mocked F.A.A. And ‘Clowns’ Who Designed 737 Max
- management A l’ère numérique, la fidélité des clients représente à la fois un risque et une opportunité plus grands que jamais : The Loyalty Economy
- marketing Mes deux publicités préférées de la saison de Noël font appel à nos émotions positives : celle de Google sur l’année 2019 de Google Search et celle d’ESPN sur la passion du sport
- marketing Encore insuffisamment utilisée par les entreprises, la veille sur les réseaux sociaux (“social listening”) constitue pourtant un vecteur majeur d’information des décisions dans le développement de produits : Social Listening Is Revolutionizing New Product Development
- marketing Pour la première fois, la publicité numérique devrait représenter en 2020 plus de la moitié de tous les investissements publicitaires, et ce à l’échelle mondiale comme aux Etats-Unis : In A New Milestone, The Internet Will Account For Half Of Ad Spending In 2020
- marketing Prenez connaissance des tendances publicitaires chinoises : China Advertising Year In Review: Trends From 2019 That Are Here To Stay
- marketing Certaines des plus grandes stars du football gagnent plus sur Instagram que dans leurs contrats respectifs avec leurs clubs : Soccer Stars Score Big With Instagram
- marketing La conception de “Baby Yoda” met en exergue les tendances créatives et marketing qui révolutionnenent l’industrie du divertissement depuis quelque temps : In Baby Yoda, Hollywood Sees Its Past, Present And Meme-able Future
- révolution numérique Les attaques numériques ne concernent pas que la manipulation des élections. Même s’ils sont moins couvertes par les médias, les assauts sur les entreprises ou les collectivités publiques sont de plus en plus nombreux et graves, comme en témoigne l’agression subie par La Nouvelle-Orléans qui a dû déclarer un état d’urgence : New Orleans Declares State Of Emergency Following Cyberattack
- révolution numérique Dans cette interview avec The New York Times, Jimmy Iovine, ancien patron de la maison de disques Interscope, co-fondateur de Beats et co-créateur d’Apple Music, propose plusieurs réflexions passionnantes sur l’évolution du business de la musique et la relation de celui-ci avec l’univers des nouvelles technologies : Jimmy Iovine Knows Music And Tech. Here’s Why He’s Worried.
recommandez-la à vos relations.
Best Of Twitter
Ab hoc et ab hac
- nature Cet article sur la relation de l’auteur avec le chien abandonné qu’elle a recueilli est très émouvant : What Rescue Dogs Can Teach Us About Vulnerability
- sport David Stern, l’ancien patron de la ligue de basketball professionnel américaine, est décédé durant les vacances. Il était probablement le plus grand dirigeant du sport de ces trente dernières années et l’un des plus grands patrons, toutes industries confondues, en raison de sa capacité visionnaire, de son excellence opérationnelle et de ses principes éthiques (notamment eu égard au SIDA contracté par Magic Johnson) : David Stern Made The NBA What It Is today. David Stern incarnait ce qu’être un leader signifie
Rubriques
- Best Of Superception : articles publiés en français sur Superception durant la semaine écoulée (les articles publiés en anglais sont accessibles ici).
- Best Of Internet : meilleurs articles du web sur la communication, le management et le marketing dans le contexte de la révolution numérique.
- Best Of Twitter : mon tweet préféré, quel que soit son sujet.
- Ab hoc et ab hac : contenus, susceptibles de vous intriguer ou vous distraire, relatifs à certains de mes autres centres d’intérêt (musique, nature, neurosciences et sport).
A propos
La Newsletter Superception est la revue hebdomadaire de l’actualité diffusée par le site Superception édité par Christophe Lachnitt.
Superception, qui est consacré aux enjeux de perception à travers la communication, le management et le marketing, comprend également un blog et un podcast.
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