23 mai 2020 | Newsletter, Newsletter 2020 | Par Christophe Lachnitt
Newsletter Superception #233
Abonnez-vous à la newsletter hebdo de Superception :
L’actualité de la communication, du management et du marketing dans le contexte de la révolution numérique.
Newsletter Superception du 23 mai 2020.
Best Of Superception
- Si vous ambitionnez d’être un leader ou que vous managez des leaders, la vision du plus grand sportif de tous les temps quant à son rôle au sein de son équipe peut vous être utile : Les trois leçons de management de Michael Jordan
- Conversation sur l’étiquette numérique avec Malene Rydahl, conférencière et auteur du livre “Je te réponds… moi non plus” : Podcast Superception Ep. 60
Best Of Internet
- communication Un passionnant rapport de Forrester argue que les marques sont à la fois les complices et les otages des dérives éthiques pratiquées sur et par les réseaux sociaux : Brands, It’s OK To Break Up With Social Media
- communication Pour détourner l’attention de sa calamiteuse gestion de la pandémie du Covid-19, Donald Trump et ses équipes ont inventé une nouvelle manipulation de l’information autour d’un scandale imaginaire impliquant Barack Obama (“Obamagate”). Cet article s’intéresse à la stratégie employée par le Président américain pour manipuler les médias et le déficit d’adaptation de ces derniers face à ces nouvelles méthodes émanant de la Maison-Blanche : The Fake “Obamagate” Scandal Shows How Trump Hacks The Media. Cet autre article aborde les mêmes enjeux concernant la propagation en ligne du film complotiste “Plandemic” sur les prétendues origines de la pandémie du Covid-19 : How The ‘Plandemic’ Movie And Its Falsehoods Spread Widely Online. Ce troisième article, enfin, propose une analyse globale des opérations de désinformation organisées autour de la crise sanitaire actuelle : The Epidemiology Of Misinformation. J’invite ceux qui sont intéressés par ces sujets à lire mon dernier livre en date, consacré à la menace posée par la révolution numérique sur la démocratie : Prêt-à-penser et post-vérité
- management Après Twitter, Facebook va pérenniser le télétravail pour ses collaborateurs : Facebook Says It Will Permanently Shift Tens Of Thousands Of Jobs To Remote Work. Le même jour, Shopify faisait la même annonce que le groupe de Mark Zuckerberg : Shopify Is Joining Twitter In Permanent Work-From-Home Shift. Ce n’est que le début, logiquement à l’oeuvre dans le secteur des nouvelles technologies, d’une vague qui va submerger l’univers corporate dans les prochains mois et années. Le recours beaucoup plus généralisé au télétravail va modifier comment les équipes sont organisées et managées, comment les entreprises sont dirigées et comment ses principaux cycles (développement-produit-approvisionnement-production-ventes) sont réalisés. Il est souhaitable que l’on aboutisse à un monde du travail où, pour les emplois le permettant, il soit possible de travailler d’où l’on veut et que l’idéologie du télétravail ne remplace pas celle de la présence au bureau. En effet, une recherche de l’Université de Stanford montre que, si la productivité augmente de 13% en télétravail, cet environnement engendre une baisse de la motivation et la créativité. Les solutions hybrides, rendues possibles par les technologies numériques, sont donc préférables
- management Ce sont les types de talents dont vous avez le plus besoin pour réussir votre transformation numérique : Digital Transformation Comes Down To Talent In 4 Key Areas
- marketing La pandémie du Covid-19 a suspendu “l’économie de l’expérience” alors que celle-ci prenait une part de plus en plus importante dans le PIB de nombreux pays : Coronavirus Shut Down The ‘Experience Economy.’ Can It Come Back?
- marketing Le Covid-19 a aussi des répercussions significatives sur les attentes des consommateurs à l’égard des initiatives publicitaires des marques (plus grande consommation médiatique, appétence pour des publicités plus émotionnelles et inspirantes…) : How Consumers’ Attitudes To Advertising Changed Since COVID-19
- marketing Les effets de la publicité native sur l’ensemble du tunnel de conversion, y compris les décisions d’achat, sont de plus en plus incontournables : The Impact Of Native Advertising Across The Consumer Journey
- marketing Dans une formidable initiative de service client – et un très joli coup marketing -, Netflix va désactiver les comptes de ceux de ses clients qui paient le service sans l’utiliser depuis un an : Haven’t Used Netflix In A While? Your Subscription Could Get Canceled
- révolution numérique La dernière enquête d’opinion de Doteveryone montre notamment que le grand public considère toujours qu’Internet est meilleur pour lui au plan individuel que pour la Société et s’inquiète encore plus avec le confinement de la fracture numérique entre pauvres et riches : People, Power And Technology: The 2020 Digital Attitudes Report
Best Of Twitter
Ab hoc et ab hac
- musique Depuis le confinement, Colt Clark, un musicien professionnel, et ses enfants mettent en ligne chaque jour sur YouTube la reprise d’une chanson. Exemple avec leur excellente version de “Don’t Bring Me Down” d’Electric Light Orchestra : Don’t Bring Me Down By Colt Clark And The Quarantine Kids. Les seuls mouvements de danse de la fillette de la famille Clark valent le détour
- nature Les pingouins du zoo de Kansas City ont beaucoup apprécié leur visite du musée d’art local (et cette accroche n’est pas une plaisanterie) : A Museum Let A Group Of Penguins Wander Its Empty Rooms, And They Couldn’t Take Their Eyes Off The Paintings. Vous pouvez aussi regarder la vidéo de cette visite mémorable
- nature Pour la première fois depuis très longtemps, l’Everest est visible depuis Katmandou : Mount Everest Is Visible From Kathmandu, Nepal For First Time In Living Memory
Rubriques
- Best Of Superception : articles publiés en français sur Superception durant la semaine écoulée (les articles publiés en anglais sont accessibles ici).
- Best Of Internet : meilleurs articles du web sur la communication, le management et le marketing dans le contexte de la révolution numérique.
- Best Of Twitter : mon tweet préféré, quel que soit son sujet.
- Ab hoc et ab hac : contenus, susceptibles de vous intriguer ou vous distraire, relatifs à certains de mes autres centres d’intérêt (musique, nature, neurosciences et sport).
A propos
La Newsletter Superception est la revue hebdomadaire de l’actualité diffusée par le site Superception édité par Christophe Lachnitt.
Superception, qui est consacré aux enjeux de perception à travers la communication, le management et le marketing, comprend également un blog et un podcast.
Contact : contact@superception.fr