Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.
communication Une nouvelle recherche universitaire américaine signale que les incentives (partages, likes et commentaires) des réseaux sociaux encouragent leurs utilisateurs à diffuser des informations erronées car ils ne se soucient guère de la nature des contenus qu’ils publient tant qu’ils sont “récompensés” : How Social Media Rewards Misinformation
communication Substack sollicite des investissements en crowdsourcing fondés sur une valorisation de 585 millions de dollars : The Subscription Network For Independent Writers And Creators. Son chiffre d’affaires brut s’élève grosso modo à 230 millions de dollars et croît annuellement d’environ 40% mais son revenu net est seulement de 23 millions de dollars, ce qui rend la valorisation visée plus qu’ambitieuse
management Dans la même veine, un ancien grand patron américain et désormais professeur au sein de la Harvard Business School, explique comment diriger une entreprise avec authenticité en vertu de ses raison d’être et valeurs : Leading With Authenticity: A Conversation With Bill George
management 72% des salariés américains déclarent qu’ils peuvent être eux-mêmes au travail tout le temps ou la plupart du temps : How Americans View Their Jobs. Il vous reste à déterminer si cette proportion est élevée ou pas
management L’engagement au travail des membres de la génération Z chute plus rapidement que celui des autres générations : U.S. Employee Engagement Needs A Rebound In 2023. Ce phénomène est notamment dû au fait que les jeunes salariés ne se sentent pas encouragés à se développer et estiment ne pas avoir de possibilités d’évolution. De même, les membres de la génération Z sont-ils les plus susceptibles de quitter leur emploi sans en avoir trouvé un autre : What Business Needs To Know About The Generation Changing Everything
management Les entreprises qui améliorent leur expérience collaborateur servent mieux leurs clients et peuvent augmenter les prix de leurs produits et services de jusqu’à 16% : Engaged Employees Create Better Customer Experiences
marketing Après Starbucks, dont je vous ai entretenu dans des éditions précédentes de cette newsletter, c’est Nike qui investit dans le web3 pour renforcer son approche communautaire avec ses clients : Inside Dot Swoosh, Nike’s Big Bet On Web3
marketing Le temps que les consommateurs passent, à travers le monde, sur des médias continue de croître mais la part du temps consacré aux médias financés par la publicité poursuit son déclin : Time Spent With Media Continues To Grow, Even As Ad-Supported Media’s Share Erodes. En outre, la consommation de services de streaming vidéo payants atteint un point de saturation
révolution numérique Explorez les fondamentaux de la cybersécurité avec cet article didactique : What Is Cybersecurity? Non sans rapport, 32% des salariés qui oeuvrent en télétravail utilisent des applications non-autorisées par leur entreprise : Unapproved Apps Used By 32% Of Remote Workers
révolution numérique Les concepteurs de l’intelligence artificielle générative d’images MidJourney ont créé une nouvelle fonctionnalité qui décrit textuellement les images qui lui sont soumises : Today We’re Releasing A /Describe Command. Il s’agit d’une sorte de rétro-ingénierie de MidJourney, un moyen d’apprendre les mots qu’il faut lui soumettre pour que l’image ressemble à ce que l’on recherche
révolution numérique Stitch Fix, un service de stylisme personnalisé en ligne, utilise l’intelligence artificielle depuis longtemps déjà non seulement pour personnaliser les recommandations faites à ses clients mais aussi pour établir des prévisions saisonnières, assigner des entrepôts pour le traitement des commandes et guider les décisions d’achat : How Stitch Fix Uses AI To Take Personalization To The Next Level
révolution numérique Le rapport annuel de l’Université de Stanford sur l’intelligence artificielle est paru : Measuring Trends In Artificial Intelligence. Il indique notamment que (i) les entreprises ont pris le dessus sur le monde universitaire en matière de développement d’intelligences artificielles, notamment parce qu’elles disposent de davantage de moyens à consacrer à ces activités, (ii) les recrutements dans le domaine de l’IA continuent d’augmenter même si (iii) les investissements en capital-risque dans l’IA ont diminué pour la première fois en dix ans
sport Les sportifs professionnels sont à l’honneur dans la liste des personnes les plus riches de la planète où, logiquement, les investisseurs dans les actifs de crypto ont perdu pied : World’s Billionaires List
Rubriques
Best Of Superception : articles publiés en français sur Superception durant la semaine écoulée (les articles publiés en anglais sont accessibles ici).
Best Of Internet : meilleurs articles du web sur la communication (y compris les médias), le management et le marketing dans le contexte de la révolution numérique.
Best Of Twitter : mon tweet préféré, quel que soit son sujet.
Ab hoc et ab hac :contenus, susceptibles de vous intriguer ou vous distraire, relatifs à certains de mes autres centres d’intérêt (musique, nature, neurosciences et sport).
A propos
La Newsletter Superception est la revue hebdomadaire de l’actualité diffusée par le site Superception édité par Christophe Lachnitt.
Superception, qui est consacré aux enjeux de perception à travers la communication, le management et le marketing dans le contexte de la révolution numérique, comprend également un blog et un podcast.
La révolution numérique présente un danger inédit pour la démocratie. Dans Prêt-à-penser et post-vérité, Christophe Lachnitt analyse ses effets sur le dévoiement du débat politique, la crise des médias d’information et les engagements émotionnels des citoyens. Il propose des pistes de réflexion pour l’avenir, y compris dix mesures de régulation des plates-formes numériques. Au fil de son propos, il établit également une radiographie de l’Amérique de Donald Trump.