21 septembre 2019 | Newsletter 2019 | Par Christophe Lachnitt
Newsletter Superception #201
Newsletter Superception du 21 septembre 2019.
Best Of Superception
- Des deux côtés de l’Atlantique se multiplient depuis quelque temps les initiatives pour que les entreprises respectent davantage une raison d’être (“purpose” en anglais) qui définirait et encadrerait leur activité commerciale : La raison d’être des entreprises est-elle un leurre ?
Best Of Internet
- communication Après la Russie, la Chine ? Le traitement malhonnête de la crise de Hong Kong par TikTok, le réseau social d’extraction chinoise qui opère une percée remarquable chez les jeunes Américains, fait redouter d’éventuelles manipulations politiques sur sa plate-forme dans le futur : TikTok’s Beijing Roots Fuel Censorship Suspicion As It Builds A Huge U.S. Audience
- management Avant de mourir (à 91 ans), le pétrolier milliardaire T. Boone Pickens a rédigé une lettre pour les centaines de milliers d’abonnés à ses comptes LinkedIn et Twitter. Ce message est plein de sagesse et pas dénué d’humour : A Final Message From T. Boone Pickens Shared Before His Passing On September 11, 2019
- marketing Je rends régulièrement compte dans cette newsletter des initiatives de marketing de contenu prises par des marques de différents secteurs d’activité. Cette semaine, c’est au tour de REI, la chaîne d’équipements outdoor américaine, de lancer un magazine avec le partenaire éditorial qui produit déjà celui d’Airbnb : Outdoor Retailer REI Launches A Magazine, Uncommon Path. Aspect le plus intéressant de cette démarche à mon sens : ledit magazine met en exergue la vision sociétale de la marque
- marketing Le marché de la publicité américain devrait croître plus fortement que prévu cette année, dynamisé par les segments du numérique, de la radio et de l’affichage : U.S. Ad Spending Expands Nearly 8% In First Half, On Track To Rise 6.3% For Full Year
- révolution numérique Airbnb veut réaliser son introduction en Bourse (IPO) l’année prochaine : $31 Billion Airbnb Announces Plan To Go Public In 2020. Souhaitons-lui de connaître un début sur les marchés financiers plus réussi que ceux de Lyft, Slack et Uber
- révolution numérique Stripe, la startup “fintech” créée par deux jeunes frères irlandais, est désormais mieux valorisée qu’Airbnb : Fintech Company Stripe Joins Silicon Valley Elite With $35 Billion Valuation. Elle ne prévoit pas d’entrer en Bourse
- révolution numérique Après un été difficile à cet égard, Amazon continue de subir l’examen de plus en plus rigoureux de la presse américaine. Cette fois, les révélations concernent le traitement préférentiel que le Groupe accorde à ses produits dans les résultats du moteur de recherche de son site d’e-commerce : Amazon Changed Search Algorithm In Ways That Boost Its Own Products
recommandez-la à vos relations.
Best Of Twitter
Ab hoc et ab hac
- nature La vie en Californie n’est pas toujours de tout repos. Une famille locale a trouvé un lion de montagne (ou puma) dans sa salle de bains : California Family Find Mountain Lion Lounging In Their Bathroom
- nature C’est l’histoire heureuse de la semaine. Une Américaine a quitté son travail afin de rechercher son chien durant 57 jours : Deer Park Woman Quits Job, Searches 57 Days For Missing Dog In Montana
- nature Quand j’étais enfant, le Cookie Monster de Sesame Street était l’une de mes idoles (secret : il l’est toujours). Ce charmant labrador semble éprouver la même admiration à son endroit : @MeCookieMonster And A Puppy – It Just Doesn’t Get Any Cuter Than This!
Rubriques
- Best Of Superception : articles publiés en français sur Superception durant la semaine écoulée (les articles publiés en anglais sont accessibles ici).
- Best Of Internet : meilleurs articles du web sur la communication, le management et le marketing dans le contexte de la révolution numérique.
- Best Of Twitter : mon tweet préféré, quel que soit son sujet.
- Ab hoc et ab hac : contenus, susceptibles de vous intriguer ou vous distraire, relatifs à certains de mes autres centres d’intérêt (musique, nature, neurosciences et sport).
A propos
La Newsletter Superception est la revue hebdomadaire de l’actualité diffusée par le site Superception édité par Christophe Lachnitt.
Superception, qui est consacré aux enjeux de perception à travers la communication, le management et le marketing, comprend également un blog et un podcast.
Contact : contact@superception.fr