28 novembre 2020 | Newsletter, Newsletter 2020 | Par Christophe Lachnitt
Newsletter Superception #254
Abonnez-vous à la newsletter hebdo de Superception :
L’actualité de la communication, du management et du marketing dans le contexte de la révolution numérique.
Newsletter Superception du 28 novembre 2020.
Best Of Superception
- Dans le contexte actuel extraordinairement difficile, un grand nombre de dirigeants d’entreprise se concentrent logiquement sur des lendemains qui promettent de déchanter, au risque d’oublier d’enchanter leurs parties prenantes sur leur projet d’avenir : Le sens porté par les entreprises est leur premier atout pour mitiger une crise
Best Of Internet
- communication Dans la foulée de l’élection présidentielle américaine, Facebook modifia légèrement son algorithme afin de favoriser les sources d’information fiables et réduire ainsi l’ampleur de la désinformation politique sur sa plate-forme. Mais ses patrons refusèrent ensuite de pérenniser ce changement par peur qu’il ne freine la croissance du Groupe : Facebook Struggles To Balance Civility And Growth. Cet épisode confirme une nouvelle fois que la propagation d’informations malhonnêtes ou dégradantes sur les réseaux sociaux n’est pas inéluctable : elle est le résultat de décisions prises en toute connaissance de cause par leurs dirigeants. Toujours au sujet de Facebook, le Groupe avait promis de supprimer les contenus négationnistes de la Shoah : comme (presque) toujours, cette promesse n’engagea que ceux qui la reçurent : Facebook Said It Would Ban Holocaust Deniers. Instead, Its Algorithm Provided A Network For Them
- communication Après avoir été largement copié par ses concurrents, Snapchat se met aussi à copier l’un de ses rivaux, en l’occurrence TikTok, en lançant une nouvelle fonctionnalité dénommée “Spotlight” : Now Snapchat Has A TikTok Copycat, Too. A cette occasion, Snapchat offre, au moins jusqu’à la fin de cette année, une bourse quotidienne d’un million de dollars aux créateurs dont les contenus seront retenus pour être présentés dans “Spotlight”
- management Cet article argue qu’Amazon pourrait appliquer sa vista managériale à la révolution du marché de la santé : Amazon Has Everything It Needs To Revolutionize Healthcare. Here’s How Jeff Bezos Will Do It.
- marketing Découvrez l’adolescente américaine qui est la personne la plus populaire sur TikTok avec plus de 100 millions d’abonnés à son compte : Charli D’Amelio, The Most Popular Teen TikToker, Is The First To Hit 100 Million Followers. Peu de stars disposent de plus de 100 millions d’abonnés sur d’autres plates-formes sociales
- révolution numérique La capacité de solutions d’intelligence artificielle à rédiger des textes qui paraissent avoir été écrits par des êtres humains va créer de nouveaux problèmes pour les plates-formes de communication numérique régies par un impératif d’engagement de leurs utilisateurs : The Internet Is Not Ready For The Flood Of AI-Generated Text
- révolution numérique Roblox, jeu vidéo et vraie plate-forme numérique (vous pouvez écouter, à propos de la plateformisation des jeux vidéo, le dernier épisode du Podcast Superception) qui compte 30 millions d’utilisateurs actifs quotidiens et 590 millions de dollars de revenus durant les neuf premiers mois de cette année, prépare son introduction en Bourse : Roblox Files To Go Public. A l’instar de Minecraft, Roblox permet à ses utilisateurs d’exprimer leur inventivité : 7 millions de développeurs ont créé 18 millions de jeux en son sein
Best Of Twitter
Ab hoc et ab hac
- nature Découvrez le renard croisé, l’un de plus beaux (et rares) animaux au monde : The Cross Fox Is A Partially Melanistic Colour Variant Of The Red Fox
- nature Ce chiot va vous réjouir : This Is Karl. He’s Been Working On His Bark. Turns Out It’s Way Too Powerful. 12/10
- sport Ce fut une semaine difficile pour les dieux du stade et leurs fans avec les décès de Christophe Dominici, Jacques Secrétin et Diego Maradona. La disparition de celui qui arrivait à faire avec son pied gauche ce que le commun des mortels ne parvient pas à faire avec ses mains rappelle ce en quoi il était exceptionnel au-delà de son don. Pas par “la main de dieu” (qui incarne aussi mal son génie que l’éthique sportive), pas pour son flirt avec la drogue (dont il reconnut lui-même le caractère auto-destructif) et pas pour son engagement aussi sincère que naïf aux côtés de Fidel Castro, Hugo Chavez et Nicolas Maduro (qui représente tout sauf un soutien au peuple), mais pour l’amour qu’il suscitait en Argentine (dont il vengea à lui seul la défaite dans la guerre des Malouines), à Naples (à laquelle il redonna sa fierté face au mépris de l’Italie du Nord) et tout autour du monde (que sa vie romanesque captiva autant que son génie footballistique). C’est cette émotion qu’il suscite en dépit, et partiellement aussi en raison, de ses démons intérieurs qui le rend immortel (comme l’exprime si bien le tweet reproduit ci-dessus). Malheureusement, tous les modèles ne sont pas des exemples
Rubriques
- Best Of Superception : articles publiés en français sur Superception durant la semaine écoulée (les articles publiés en anglais sont accessibles ici).
- Best Of Internet : meilleurs articles du web sur la communication, le management et le marketing dans le contexte de la révolution numérique.
- Best Of Twitter : mon tweet préféré, quel que soit son sujet.
- Ab hoc et ab hac : contenus, susceptibles de vous intriguer ou vous distraire, relatifs à certains de mes autres centres d’intérêt (musique, nature, neurosciences et sport).
A propos
La Newsletter Superception est la revue hebdomadaire de l’actualité diffusée par le site Superception édité par Christophe Lachnitt.
Superception, qui est consacré aux enjeux de perception à travers la communication, le management et le marketing dans le contexte de la révolution numérique, comprend également un blog et un podcast.
Contact : contact@superception.fr