31 décembre 2019 | Blog, Blog 2019, Général | Par Christophe Lachnitt
Les meilleurs articles de 2019
Aujourd’hui, je vous propose une compilation de vos articles français préférés parmi les 91 que j’ai publiés en 2019 sur Superception. Je vous dévoile également mes chroniques favorites.
Les dix articles publiés en 2019 les plus lus ont été (par ordre décroissant de popularité) :
- Le manager qui se voit trop grand empêche ses collaborateurs de grandir. Démonstration avec Thierry Henry.
- Management : ce n’est pas parce que les cons osent tout qu’il faut tout leur permettre. Quelle est la valeur d’un collaborateur ou manager, même brillant ?
- Tim Cook a croqué la pomme. Il est le remplaçant de Steve Jobs mais pas son successeur.
- Le scandaleux coup de génie de Donald Trump. Il permet d’illustrer le concept de cadrage psychologique.
- Faire la différence entre vrais et faux rebelles. Les vrais rebelles ne se reconnaissent pas aux comportements affichés par les faux rebelles.
- La leçon de management de Roger Federer. Le cheminement importe plus que la destination.
- La raison d’être des entreprises est-elle un leurre ? On n’impose pas la justification de son existence à une communauté humaine.
- Vivre, c’est apprendre. La chance est une responsabilité.
- Pour le manager, la confiance en soi est comme le cholestérol. Ce qui fait la différence entre un bon et un mauvais manager, à cet égard, est la nature de sa confiance en lui : est-elle inclusive ou exclusive ?
- La leçon de management du plus grand entraîneur de l’histoire du football. Manager, c’est transmettre.
Quant à mes dix articles favoris (par ordre chronologique) :
- A la crise de confiance généralisée doit répondre un engagement altruiste des marques. Toute relation de confiance est d’ailleurs en elle-même un acte de générosité (22 janvier 2019).
- Vivre, c’est apprendre. La chance est une responsabilité (5 mars 2019).
- La capacité de régénération des Etats-Unis est toujours aussi impressionnante. Le contraste est saisissant entre une vie politique américaine horizontale et notre vie politique française verticale (9 avril 2019).
- Pour le manager, la confiance en soi est comme le cholestérol. Ce qui fait la différence entre un bon et un mauvais manager, à cet égard, est la nature de sa confiance en lui : est-elle inclusive ou exclusive ? (25 avril 2019).
- Vouloir tout changer, la pire manière d’aborder un nouveau poste. Les managers qui appliquent ce principe privilégient leur personne sur le collectif dont ils prennent la charge et le passé sur le futur (5 juin 2019).
- La leçon de management de Roger Federer et Novak Djokovic. De la différence entre absolu et perfection (18 juillet 2019).
- La raison d’être des entreprises est-elle un leurre ? On n’impose pas la justification de son existence à une communauté humaine (18 septembre 2019).
- C’est lorsqu’elle est empreinte de respect qu’une compétition est la plus exigeante. Démonstration avec Roger Federer, Rafael Nadal, George W. Bush et Bill Clinton (2 octobre 2019).
- L’affirmation par une entreprise d’une raison d’être absolue est contre-productive. Toute raison d’être absolue ignore le fait qu’une entreprise, même si elle est animée des meilleures intentions, peut être amenée à admettre les trois formes d’amodiation que constituent une erreur, une demi-mesure ou un compromis avec la réalité (16 octobre 2019).
- Les quatre révolutions de la communication interne. Elles résultent des quatre moteurs de la révolution numérique (21 novembre 2019).
La revue des articles anglais que j’ai publiés en 2019 est accessible ici.
Au terme d’une nouvelle année d’activité de Superception, je profite de ce bilan pour remercier toutes celles et tous ceux qui suivent mes pérégrinations réflexives sur mon blog, ma newsletter et/ou mon podcast.
Bonne année 2020 !