31 décembre 2018 | Blog, Blog 2018, Général | Par Christophe Lachnitt
Les meilleurs articles de 2018
Aujourd’hui, je vous propose une compilation de vos articles français préférés parmi les 95 que j’ai publiés en 2018 sur Superception. Je vous dévoile également mes chroniques favorites.
Les dix articles publiés en 2018 les plus lus1 ont été (par ordre décroissant de popularité) :
- Les réseaux sociaux constituent la plus grande menace géopolitique depuis la crise de Berlin. Ils détruisent les deux piliers de la démocratie.
- Comment structurer les directions de la communication à l’ère numérique ? Il n’existe probablement pas de modèle idéal pour agencer les directions de la communication alors qu’elles opèrent dans un environnement extraordinairement mouvant. Mais des réflexions récentes à ce sujet me conduisent à vous proposer une esquisse de structure.
- Management : un leader est toujours un romantique. C’est en définitive ce qui le distingue d’un manager.
- Management : la force de la faiblesse. La vulnérabilité est un vecteur de leadership insuffisamment employé.
- L’objectif de tout manager devrait être de se rendre inutile. Manager, c’est transmettre.
- Pour mieux manager à l’ère numérique, oubliez tout ce que vous savez. La révolution numérique rend la connaissance de moins en moins utile.
- Donald Trump, les gilets jaunes, la Société numérisée et l’héritage de la Révolution française. Interrogation lacunaire sur l’une des tendances majeures de l’année écoulée.
- La prochaine révolution technologique sera chinoise. Je viens de passer une semaine en Chine pour un client et en ai tiré quelques réflexions sur la position de l’Empire du Milieu plus que jamais au centre de l’avenir des industries de pointe.
- Le numérique est au tournant où se trouvait l’imprimerie en 1535. Le scandale Facebook/Cambridge Analytica pourrait représenter un moment décisif dans l’histoire des technologies numériques.
- Management : le dilemme dit de Neymar. Sur quelle passion fonder sa carrière ?
Quant à mes dix articles favoris (par ordre chronologique) :
- Les réseaux sociaux constituent la plus grande menace géopolitique depuis la crise de Berlin. Ils détruisent les deux piliers de la démocratie (27 février).
- Management : la force de la faiblesse. La vulnérabilité est un vecteur de leadership insuffisamment employé (15 mars).
- Le numérique est au tournant où se trouvait l’imprimerie en 1535. Le scandale Facebook/Cambridge Analytica pourrait représenter un moment décisif dans l’histoire des technologies numériques (29 mars).
- Fusions-acquisitions : pour créer de la valeur, il faut ne pas confondre culture et nature. Le succès d’un rapprochement corporate repose sur des critères souvent beaucoup moins tangibles que prévu (4 avril).
- Tentative (extravagante) de synthétiser la révolution numérique en un seul phénomène. C’est mon anniversaire dans quelques jours, je peux donc me permettre cette petite folie (3 mai).
- L’objectif de tout manager devrait être de se rendre inutile. Manager, c’est transmettre (21 juin).
- Donald Trump, la vérité et Superception. En déclarant “la vérité n’est pas la vérité”, Rudy Giuliani, l’avocat très personnel et très médiatique du Président américain, a franchi un nouveau palier dans la stratégie de communication délétère de son client (22 août).
- Management : un leader est toujours un romantique. C’est en définitive ce qui le distingue d’un manager (25 septembre).
- Communication à l’ère numérique : passer d’une systémique verticale à une dynamique horizontale. La triple révolution numérique, sociale et mobile contraint les entreprises à transformer leur communication pour deux raisons au moins (18 décembre).
- Donald Trump, les gilets jaunes, la Société numérisée et l’héritage de la Révolution française. Interrogation lacunaire sur l’une des tendances majeures de l’année écoulée (25 décembre).
La revue des articles anglais que j’ai publiés en 2018 est accessible ici.
Au terme d’une nouvelle année d’activité de Superception, je profite de ce bilan pour remercier toutes celles et tous ceux qui suivent mes pérégrinations réflexives sur mon blog, ma newsletter et/ou mon podcast.
Bonne année 2019 !
—
1 Comme l’an dernier, l’article le plus lu de l’année – “La différence entre leadership et management” – date de 2013.