31 décembre 2020 | Blog, Blog 2020, Général | Par Christophe Lachnitt
Les meilleurs articles de 2020
Aujourd’hui, je vous propose une compilation de vos articles français préférés parmi les 103 que j’ai publiés en 2020 sur Superception. Je vous dévoile également mes chroniques favorites.
Les dix articles publiés en 2020 les plus lus ont été (par ordre décroissant de popularité) :
- Existe-t-il une culture d’entreprise plus invraisemblable, et pourtant plus recommandable, que celle de Netflix ? Le Groupe est un cas presque unique dans l’histoire corporate d’une entreprise capable de complètement se réinventer à intervalles très rapprochés et de sortir à chaque fois plus forte de ses transmutations.
- Péroraison n’est pas raison : les médias et le Professeur Raoult. Des effets du populisme médical sur le peuple et la médecine.
- Management : pourquoi la bienveillance est une condition essentielle de la performance. Etre un mâle alpha est une attitude franchement bêta.
- Les trois leçons de management de Michael Jordan. Si vous ambitionnez d’être un leader ou que vous managez des leaders, la vision du plus grand sportif de tous les temps quant à son rôle au sein de son équipe peut vous être utile.
- Affaire Benjamin Griveaux : la menace d’un double totalitarisme. Les spectres de la sousveillance et de la surveillance.
- Les leçons de management de Kobe Bryant. Le joueur de basket récemment décédé était un extraterrestre. Pourtant, son parcours de vie peut nous inspirer.
- Quelle gouvernance démocratique après la crise du Covid-19 ? Nos institutions pourraient être les prochaines victimes de la pandémie.
- Présidentielle Trump-Biden : l’Amérique au bord du malaise démocratique. Que Donald Trump l’emporte ou qu’il ait le dessous, les prolongements du vote s’annoncent périlleux.
- Pourquoi la décision de Twitter de modérer le compte de Donald Trump est aberrante. De la différence entre liberté d’expression et liberté d’expansion.
- Donald Trump : communication de crise ou crise de communication ? La communication de Donald Trump ces derniers jours dépasse encore plus l’entendement qu’à l’accoutumée.
Quant à mes dix articles favoris (par ordre chronologique) :
- Les champions de la vente directe aux consommateurs (D2C) sont-ils plus fragiles que prévu ? Le fait que les coûts d’acquisition des clients soient aussi élevés dans la sphère numérique que dans l’univers physique remet en cause de nombreux modèles stratégiques, opérationnels et managériaux développés dans ce secteur depuis une vingtaine d’années (21 janvier 2020).
- Covid-19 : combattre un virus pandémique et un poison démocratique. Espérons, sans verser dans un méliorisme béat, que, une fois l’acmé de cette crise passé, nous ayons non seulement vaincu un terrible virus respiratoire mais aussi pris conscience de notre devoir civique de mieux faire respirer la démocratie (31 mars 2020).
- Quelle gouvernance démocratique après la crise du Covid-19 ? Nos institutions pourraient être les prochaines victimes de la pandémie (29 avril 2020).
- Péroraison n’est pas raison : les médias et le Professeur Raoult. Des effets du populisme médical sur le peuple et la médecine (12 mai 2020).
- Pour les journalistes, il est temps de distinguer objectivité et intégrité. La polarisation croissante du débat civique pose avec une nouvelle acuité la question du rôle des médias d’information (1er juillet 2020).
- Facebook et démocratie : le noeud gordien. La responsabilité historique de Mark Zuckerberg est à la mesure du succès de sa création (13 juillet 2020).
- Samuel Paty, ce héros républicain qui fut aussi victime des compromissions de la France avec ses valeurs. La liberté d’expression ne s’use que si l’on ne s’en sert pas (18 octobre 2020).
- Faute d’avoir connu un vrai sursaut, la démocratie américaine est encore en sursis. Joe Biden a certes remporté le scrutin présidentiel mais l’Amérique, elle, l’a perdu (8 novembre 2020).
- Le sens porté par les entreprises est leur premier atout pour mitiger une crise. Démocrite écrivit fameusement que le caractère d’un homme fait son destin. Celui d’une entreprise aussi (22 novembre 2020).
- Dix pistes pour réguler le numérique. Une régulation du numérique est possible. Il suffirait, pour qu’elle devienne effective, que les dirigeants des Etats aient davantage de courage moral que ceux de la Silicon Valley (8 décembre 2020).
La revue des articles anglais que j’ai publiés en 2020 est accessible ici.
Au terme d’une nouvelle année d’activité de Superception, je profite de ce bilan pour remercier toutes celles et tous ceux qui suivent mes pérégrinations réflexives sur mon blog, ma newsletter et/ou mon podcast.
Bonne année 2021 !