31 décembre 2015 | Blog, Blog 2015, Général | Par Christophe Lachnitt
Les meilleurs articles de 2015
Aujourd’hui, je vous propose une compilation de vos articles français préférés parmi les 373 que j’ai publiés en 2015 sur Superception. Je vous dévoile également mes chroniques favorites.
2015 a été une année particulièrement riche pour Superception avec la publication de mon 2 000ème article et le lancement d’une newsletter hebdomadaire.
Les dix articles publiés en 2015 les plus lus1 ont été (par ordre décroissant de popularité) :
- Charlie Hebdo : la France a toujours préféré Rousseau à Voltaire. Le siècle des Lumières fut notamment marqué par le débat philosophique – et la querelle personnelle – entre Jean-Jacques Rousseau et Voltaire. Ce débat forgea dans une grande mesure l’histoire politique ultérieure de notre pays. Ma conviction est que l’une de ses ramifications se retrouve jusque dans l’attaque sur Charlie Hebdo (11 janvier).
- Les trois prédictions de Mark Zuckerberg sur le futur des réseaux sociaux. Interrogé sur sa vision de l’avenir de Facebook à 10 ans, il mit en exergue trois évolutions prévisibles dans le secteur des réseaux sociaux considérés dans leur ensemble (20 janvier).
- La communication interne révolutionnée par les réseaux sociaux. Daniel Roth, patron éditorial de LinkedIn, révèle deux statistiques passionnantes qui confirment que l’humain est le meilleur vecteur sur les réseaux sociaux (7 avril).
- La viralité sur le web social expliquée scientifiquement. Une équipe de l’Université de Californie du Sud a mis au jour ce qu’elle appelle l’illusion de la majorité (3 octobre).
- L’holacratie fait des ravages chez Zappos. J’avais relaté sur Superception fin 2013 la décision de Tony Hsieh, le charismatique patron du site de vente en ligne de chaussures et vêtements, de supprimer toute hiérarchie au sein de son entreprise et d’y mettre en place une holacratie. The Las Vegan Sun vient de révéler que Zappos avait déployé la phase finale de son projet d’holacratie qui passe par le départ de l’Entreprise des collaborateurs qui n’adhèrent pas au projet. Cette réaction est fort compréhensible étant données les faiblesses inhérentes à cette philosophie managériale (10 mai).
- De la communication globale à la communication totale. Les révolutions successivement numérique, sociale et mobile rebattent les cartes de la communication en tant que pratique interpersonnelle, activité professionnelle et dynamique sociale. Il est donc temps d’adapter la théorie de la communication (1er septembre).
- La leçon de recrutement de Steve Jobs. La logique du recrutement d’une entreprise dit (presque) tout de sa culture (11 juin).
- Les réseaux sociaux vus par les ados. Un adolescent a expliqué sur Medium la pratique que lui-même et ses amis ont des différents réseaux sociaux (9 janvier).
- 61% des évaluations managériales sont biaisées. C’est le résultat de “l’effet idiosyncrasique de l’évaluateur” mis en lumière par plusieurs études ces quinze dernières années (15 juin).
- La leçon de management de Mark Zuckerberg et Sheryl Sandberg. On savait que la confiance se mérite. Zuckerberg et Sandberg nous montrent qu’elle peut s’apprendre (30 juin).
Quant à mes dix articles favoris (par ordre chronologique) :
- Panorama stratégique : les services de messagerie supplantent les réseaux sociaux… et la vraie révolution n’est pas dans le nombre de leurs utilisateurs mais dans les usages qu’ils permettent (8 janvier).
- Charlie Hebdo : la France a toujours préféré Rousseau à Voltaire. Le siècle des Lumières fut notamment marqué par le débat philosophique – et la querelle personnelle – entre Jean-Jacques Rousseau et Voltaire. Ce débat forgea dans une grande mesure l’histoire politique ultérieure de notre pays. Ma conviction est que l’une de ses ramifications se retrouve jusque dans l’attaque sur Charlie Hebdo (11 janvier).
- Ego ou ambition : choisissez bien votre muse. L’ego est stérile, l’ambition est utile (10 février).
- La précarité des dircoms souligne leur importance. Les dircoms écartés lors de la nomination d’un nouveau PDG devraient remercier ce dernier d’avoir reconnu, certes aussi implicitement que douloureusement, l’influence de leur profession (19 février).
- L’exigence est une triple marque de respect. Le devoir du manager est d’assurer l’avenir de son équipe et donc de conforter ses éléments les plus dynamiques. Qu’on le veuille on non, c’est la performance des membres d’un collectif (équipe, entreprise…) qui les sécurise le plus, pas les protections artificielles (14 mai).
- “Communauté” est le plus beau mot du langage humain. L’être humain est un animal social : il existe dans sa relation avec autrui (16 août).
- Donald Trump et la psyché américaine : pourquoi le milliardaire est en tête de la course à la Maison-Blanche. Les derniers sondages en date signalent que Trump accroît encore son avance sur ses poursuivants dans la primaire républicaine. L’explication de ce phénomène tient à mon avis au sens que porte et projette la campagne du roi de l’immobilier (18 août).
- De la communication globale à la communication totale. Les révolutions successivement numérique, sociale et mobile rebattent les cartes de la communication en tant que pratique interpersonnelle, activité professionnelle et dynamique sociale. Il est donc temps d’adapter la théorie de la communication (1er septembre).
- La culture d’entreprise, matrice de la performance. La raison pour laquelle nous travaillons détermine comment nous travaillons (14 décembre).
- Le journalisme et la Société du mensonge. Le mensonge se métastase désormais dans les Sociétés démocratiques à un degré qu’on aurait pu croire – et espérer – limité aux régimes autoritaires et totalitaires. Le paradoxe est que les médias sont plus ouverts et libres que jamais, ce qui devrait, en théorie, assurer une prévalence irréfragable de la vérité (26 décembre).
La revue des articles anglais que j’ai publiés en 2015 est accessible ici.
Au terme d’une nouvelle année d’activité de Superception, je profite de ce bilan pour remercier toutes celles et tous ceux – d’ailleurs toujours plus nombreux – qui suivent mes pérégrinations réflexives.
La fréquentation de Superception a de nouveau augmenté en 2015 par rapport à l’année précédente :
- Visites (sessions) : +11%.
- Visiteurs uniques : +10%.
- Pages vues : +6%.
Bon réveillon et bonne année 2016 !
—
1 L’article le plus lu de l’année – “Ma philosophie de la vie” – date de 2014.