1 janvier 2017 | Blog, Blog 2017, Général | Par Christophe Lachnitt
Les meilleurs articles de 2016
Aujourd’hui, je vous propose une compilation de vos articles français préférés parmi les 378 que j’ai publiés en 2016 sur Superception. Je vous dévoile également mes chroniques favorites.
Les dix articles publiés en 2016 les plus lus1 ont été (par ordre décroissant de popularité) :
- Décryptage du procès d’O.J. Simpson : le concept de Superception aux assises. Des dynamiques de perception permirent au meurtrier contre lequel il avait été réuni le plus grand nombre de preuves de toute l’histoire criminelle américaine d’être acquitté (27 mars).
- La leçon de management de Stan Wawrinka. Le succès survient sans prévenir quand on a la volonté de s’améliorer constamment (16 octobre).
- Pourquoi les entreprises deviennent des médias. La transformation des marques en médias correspond à une double inversion du modèle relationnel entre marques et publics d’une part et marques et médias d’autre part (15 janvier).
- Les quatre qualités des meilleurs cadres dirigeants. La recherche peut-être la plus complète de tous les temps vient d’être menée à ce sujet. La bonne nouvelle est que ces quatre qualités peuvent être développées ou même acquises (27 janvier).
- Un quotidien local se réinvente de A à Z pour s’adapter au nouveau monde médiatique. The Dallas Morning News, fondé en 1885, est l’un des plus anciens et plus prestigieux – ainsi que ses Prix Pulitzer en témoignent – quotidiens locaux américains. Depuis plusieurs années, il était désemparé face à la triple révolution numérique, sociale et mobile (13 mars).
- Les collaborateurs, meilleurs ambassadeurs d’une marque sur le web social. Ils sont généralement les plus efficaces mais souvent les moins bien armés (24 mai).
- Facebook actualise la théorie des six degrés de séparation. Celle-ci stipule que deux habitants de la planète qui ne se connaissent pas sont séparés l’un de l’autre au maximum par cinq personnes, soit six degrés de séparation (14 février).
- Confiance en soi : des différences notables entre hommes et femmes. Les individus se divisent en deux catégories : ceux qui disposent d’une mentalité fixe et ceux qui ont une mentalité de croissance (11 janvier).
- Pourquoi je me suis trompé sur la présidentielle américaine : l’avènement de la kakistocratie. C’est en se remettant en question que l’on s’améliore. C’est pourquoi je vous propose une analyse à chaud de mon erreur. A cet égard, mon objectif, avec Superception, n’est pas d’avoir raison (je peux discuter avec mon chien pour ce faire) mais de vous présenter les réflexions les plus pertinentes possible, y compris en apprenant de mes propres méprises (9 novembre).
- Culture d’entreprise : comment traduire l’intangible en tangible ? Au-delà de son impact sur les résultats financiers et sur l’épanouissement des collaborateurs, une culture, bien qu’elle soit un ensemble de processus prescrivant des comportements, peut donner une âme à une entreprise (28 novembre).
Quant à mes dix articles favoris (par ordre chronologique) :
- Pourquoi les entreprises deviennent des médias. La transformation des marques en médias correspond à une double inversion du modèle relationnel entre marques et publics d’une part et marques et médias d’autre part (15 janvier).
- L’émotion est la vraie révolution (hommage à Prince). Le génie ne se mesure pas car il est par essence démesure (24 avril).
- Facebook Live : le voyeurisme est-il la nouvelle forme d’activisme ? De l’ère des citoyens-journalistes à celle des victimes-journalistes (11 juillet).
- Yahoo! : Marissa Mayer, la Madoff du management. Il y a quatre ans, lors de sa nomination, je pronostiquais l’échec de Marissa Mayer à la tête de Yahoo! et, surtout, je détaillais les trois raisons pour lesquelles ce fiasco était prévisible. Après tout, j’ai publié plus de 2 300 articles sur Superception et il est normal que, une fois de temps en temps, je voie juste (25 juillet).
- McDonald’s, Omnicom et les médias : drôle de ménage à trois. Alors que les entreprises concurrencent les médias sur leur territoire traditionnel (la publication de contenus), ces derniers s’immiscent dans la relation des agences de publicité avec elles (4 septembre).
- Trop de journalisme tue le journalisme. La surinformation génère une sous-information (15 octobre).
- Facebook : la plus grande caisse de résonance au monde ne raisonne pas. Le média des médias est aussi imprudent qu’impudent (24 octobre).
- Les médias donnent des leçons mais n’éduquent pas. On observe deux problématiques complémentaires : l’information décline sur les médias traditionnels et la désinformation progresse sur les nouveaux médias. Malheureusement, le règlement de l’une de ces deux crises ne fera pas disparaître l’autre car elles concernent des dynamiques et territoires distincts (13 novembre).
- Un désaccord est un signe de respect. Le vrai respect consiste à donner son meilleur et à dire sa vérité (21 novembre).
- La curiosité, vecteur de tolérance. J’essaie de m’astreindre de plus en plus, notamment en matière politique, à une pratique quelque peu baroque : estimer que des individus avec lesquels je ne suis pas d’accord sont intéressants (1er décembre).
La revue des articles anglais que j’ai publiés en 2016 est accessible ici.
Au terme d’une nouvelle année d’activité de Superception, je profite de ce bilan pour remercier toutes celles et tous ceux – d’ailleurs toujours plus nombreux – qui suivent mes pérégrinations réflexives.
Bonne année 2017 !
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1 L’article le plus lu de l’année – “La différence entre leadership et management” – date de 2013.