Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Confiance en soi : des différences notables entre hommes et femmes

Le cabinet de conseil en management Zenger/Folkman a analysé 7 000 questionnaires d’auto-évaluation remplis par des collaborateurs d’entreprise sur la manière dont ils réagissent aux feedbacks qu’ils reçoivent dans leur emploi.

Leur étude s’est appuyée sur les travaux de Carol Dweck, une chercheuse en psychologie de l’Université de Stanford qui a démontré que les individus se divisent en deux catégories : ceux qui disposent d’une mentalité fixe et ceux qui ont une mentalité de croissance (lire l’article que je lui ai consacré).

Un aspect de l’enquête de Zenger/Folkman m’a paru particulièrement intéressant. Il met en lumière la différence d’évolution de la confiance en soi chez les hommes et les femmes.

HBR

Comme le montre le graphe reproduit ci-dessus, la confiance en soi des hommes augmente jusqu’à leur jeune quarantaine, période à laquelle ils connaissent une crise dans ce domaine. Leur confiance en soi repart ensuite à la hausse pour de nouveau décliner après 55 ans.

A contrario, les femmes ont moins confiance en elles-mêmes au début de leur carrière que les hommes mais progressent continûment à cet égard de 25 à 65 ans. Elles achèvent leur parcours professionnel en étant plus assurées que leurs collègues masculins.

Cette différence de comportement représente une information utile à avoir en tête pour tous les managers.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo