Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

La projection dans le futur est essentielle à la motivation

C’est ce que confirme une étude menée par une équipe de l’Université de Californie du Sud.

Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs réalisèrent une expérimentation avec des élèves d’une école qu’ils répartirent en deux groupes : un groupe test et un groupe témoin. Les élèves ne présentaient aucune différence notable en matière de notes, d’assiduité et de comportement. Ils participèrent durant 12 semaines à des activités les incitant à envisager leur identité et leur activité au présent et au futur (jusqu’à l’âge adulte).

Seuls les membres du groupe test bénéficièrent d’un accompagnement des universitaires pour les aider à mieux relier leur futur à leur pratiques actuelles. Au terme de l’expérimentation, ils avaient significativement évolué, obtenant de meilleures notes, passant davantage de temps sur leurs devoirs et faisant preuve d’une plus grande assiduité.

La nouvelle perspective qu’ils avaient acquise les aidaient à considérer leurs difficultés comme importantes mais plus insurmontables et à appréhender leur travail scolaire comme un outil au service de la construction de leur vie.

(CC) rachaelvoorhees

(CC) rachaelvoorhees

Plusieurs expérimentations consécutives menées avec des étudiants d’université fournirent des résultats équivalents.

Un autre enseignement délivré par ces études est que le fait d’envisager le futur en nombre de jours, et non d’années, conduisit les participants à anticiper sa préparation parce qu’ils le ressentirent comme plus proche : en moyenne, ils se préoccupèrent de leur avenir quatre fois plus tôt lorsqu’ils le pensèrent en jours et non en années.

Cette recherche révèle donc que notre appréhension du futur peut être modifiée, ce qui peut avoir une incidence positive sur notre motivation et notre comportement en reliant notre identité actuelle à celle dans laquelle nous nous projetons.

C’est une leçon très utile. En effet, comme je le réaffirme régulièrement sur Superception, la mission la plus fondamentale de chaque manager, quels que soient son niveau hiérarchique et la taille de son équipe, consiste à donner envie à ses collaborateurs d’inventer et bâtir un avenir commun.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo