Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

La reconnaissance, un besoin naturel, un maître dangereux

Illustration avec des histoires de football américain.

L’être humain est un animal social : il existe dans sa relation avec autrui. Partant, il est tout naturel qu’il ait un fort besoin de reconnaissance. Ce besoin est le plus souvent sous-estimé par les managers qui ne lui accordent pas une place suffisante dans la motivation de leurs équipes.

Or, comme le disait Bill Walsh, probablement le plus grand coach de l’histoire de la NFL (la ligue professionnelle de football américain), “peu de choses offrent un plus grand retour sur investissement qu’un compliment, le fait de donner du crédit à un membre de votre organisation qui s’est distingué par son travail“.

A ce sujet, je lisais hier soir une anecdote relative à l’une de mes trois équipes de football américain favorites, les Dallas Cowboys. L’un de ses joueurs, DeMarco Murray, un running back*, accomplit un début de saison remarquable : il est le premier joueur de l’histoire de la NFL à avoir parcouru au moins 100 yards avec le ballon dans les sept premiers matches de l’année.

Il se trouve que, à la différence du football européen, un joueur offensif de football américain ne peut pas progresser sur le terrain sans l’aide de ses coéquipiers, les offensive linemen**, dont le rôle est de bloquer les défenseurs de l’équipe adverse qui essaient d’annihiler l’avancée du porteur du ballon.

DeMarco Murray lors du Pro Bowl 2014 - (CC) Sgt. Alexander Martinez

DeMarco Murray lors du Pro Bowl 2014 – (CC) Sgt. Alexander Martinez

Hier, les cinq offensive linemen titulaires des Dallas Cowboys (Travis Frederick, Doug Free, Ron Leary, Zack Martin et Tyron Smith) ont trouvé un ordinateur iMac flambant neuf dans le casier de leur vestiaire lorsqu’ils sont arrivés à l’entraînement, un geste de reconnaissance de DeMarco Murray pour l’avoir aidé à battre ce record. Le jeune joueur a tout compris des relations humaines au sein d’une équipe et, incidemment, il donne une bien meilleure image que celle offerte par d’autres vedettes de la NFL ces derniers mois.

Si le besoin de reconnaissance est naturel, il ne doit cependant pas devenir notre maître, surtout dans le monde professionnel où un tel esclavage conduirait à des réactions aussi égocentrées qu’indifférentes à l’intérêt général de l’entreprise.

A cet égard, je promeus une double approche :

  • ne pas mettre toute son estime de soi dans son travail. S’épanouir dans des activités extracurriculaires permet d’avoir un engagement émotionnel plus raisonnable dans son emploi et de s’y investir pour la passion de ce que l’on fait plutôt que pour la fiction de ce que l’on veut être ;
  • faire preuve de détachement. Quelques confrontations avec la mort (notamment celle-ci) m’ont appris à laisser de côté les ambitions et conventions superficielles pour m’attacher davantage aux bonheurs simples que peut procurer une existence très favorisée et la conscience soudainement aiguisée de la limite du temps. Elles m’ont ainsi permis de relativiser un grand nombre de difficultés de toute nature – sans pour autant verser dans l’indifférence – afin de profiter au maximum de chaque minute qui m’est accordée. Dans ce sens, je suis plus proche du stoïcisme que du scepticisme ou des doctrines religieuses (bouddhisme, christianisme, hindouisme, jaïnisme…).

* Dans l’escouade offensive d’une équipe de football américain, le rôle du running back (“porteur de ballon”) est double :

  • principalement, il reçoit le ballon du quarterback (“quart arrière”, meneur de jeu) directement ou dans une passe plus ou moins longue et doit le porter le plus loin possible vers l’en-but de l’adversaire ;
  • il peut aussi bloquer les membres de l’escouade défensive opposante lorsque l’un de ses coéquipiers essaie de progresser avec le ballon.

** “Joueur de ligne offensive”.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo