Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Les meilleurs contenus de 2024

Aujourd’hui, je vous propose une compilation de vos articles français préférés parmi les 93 que j’ai publiés en 2024 sur le blog Superception, ainsi que de vos épisodes de prédilection du Podcast Superception.

Les dix articles publiés en 2024 les plus lus, dont 40% sont consacrés à l’intelligence artificielle générative, ont été (par ordre décroissant de popularité) :

  1. “Ce n’est que de la com !”. Vraiment ? La communication n’est pas la science de l’esbroufe ou de la manipulation mais l’art de la mise en commun d’un système de représentation (immatériel et matériel) auquel l’étymologie du terme (“communicare”) nous renvoie.
  2. Ce que la stratégie de Publicis en matière d’intelligence artificielle signale pour les Directeurs de la Communication et/ou du Marketing. Les exemples de J.P.Morgan, MorganStanley et Publicis relèvent de la triple valeur ajoutée, que je résume en 3 “P”, que l’intelligence artificielle générative confère aux entreprises en améliorant leur productivité, leur personnalisation et leur prescription.
  3. La leçon de management de Léon Marchand (et quelques réflexions sur les JOP de Paris). La recherche de la performance dicte le résultat au lieu que la recherche du résultat ne dicte la performance.
  4. L’anti-leçon de management de Didier Deschamps. La piètre qualité de jeu de l’équipe de France ne représente qu’une dérive managériale parmi d’autres du tout-puissant entraîneur des Bleus.
  5. Trois tendances lourdes pour les marques mises en exergue par les récentes annonces de Google et OpenAI. L’intelligence artificielle générative progresse à pas de géants vers davantage d’intermédiation entre marques et audiences, d’interactions vocales avec celles-ci et de traitement – en entrée et sortie – des émotions.
  6. Ne recrutez pas des spécialistes de l’intelligence artificielle générative. Face à l’IA générative, ceux qui délaissent la stratégie, et les contenus dont elle se nourrit, mettent beaucoup plus en gage que leur employabilité : leur identité.
  7. L’intelligence artificielle générative est-elle la plus puissante arme à fragmentation culturelle de tous les temps ? Les capacités infinies de cette technologie en matière de personnalisation et de clonage représentent une menace pour la cohésion sociale.
  8. Le pouvoir de l’ignorance. L’innovation hors des sentiers battus.
  9. L’implosion médiatique la plus inepte de la décennie (au moins). Kristi Noem a ignoré une règle cardinale de communication, la théorie de la fosse d’orchestre (“Orchestra Pit Theory”).
  10. Politique : la faillite des médias français. Nos médias commettent depuis un certain temps déjà la même double erreur que leurs confrères américains face à Donald Trump : confondre validité et impartialité d’une part, faire prévaloir l’émotionnel sur le rationnel d’autre part.

En 2024, Superception a été lu dans 167 pays (1/ France, 2/ Etats-Unis, 3/ Canada). Merci à toutes et tous ! – (CC) ivosar

Les cinq épisodes du Podcast Superception publiés en 2024 les plus écoutés cette année furent :

  1. Ep. 100 – Jean-Marie Dru, chairman de TBWA/Worldwide. Conversation sur la disruption.
  2. Ep. 105 – Dr Fred Jordan, co-fondateur et co-PDG de FinalSpark (épisode en anglais). Conversation sur bio-informatique.
  3. Ep. 109 – François Carayol, PDG de La Brosse & Dupont. Conversation sur le redressement d’entreprise.
  4. Ep. 102 – Benoît Cornu, associé-fondateur de la maison de talents Juste. Conversation sur l’employabilité des communicants.
  5. Ep. 101 – Jérôme Lascombe, co-fondateur et président de Wiztrust. Conversation sur la lutte contre les fake news.

Selon les données que m’a communiquées Spotify, le Podcast Superception a gagné 38% d’auditeurs supplémentaires, 68% d’écoutes d’épisode et 39% d’abonnés cette année. Les tranches d’âge chez lesquelles le Pod est le plus populaire sont les 35-44 ans suivis des 25-29 ans et des 30-34 ans.

La revue des articles anglais que j’ai publiés en 2024 est accessible ici.

Au terme d’une nouvelle année d’activité de Superception, je profite de ce bilan pour remercier toutes celles et tous ceux qui suivent mes pérégrinations réflexives sur mon blog, ma newsletter et/ou mon podcast.

Excellente année 2025 !

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.