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Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

“Ce n’est que de la com !”. Vraiment ?

Diatribe contre la bien-pensance irraisonnée.

Trop souvent, on entend ou lit, dans les médias, une formule inconsidérée de la part de journalistes ou d’acteurs de l’actualité qui veulent déconsidérer le propos d’une personne : “ce n’est que de la com !”. Cette expression indique censément que le locuteur ciblé a trompé son auditoire. Toutes les personnes qui s’expriment ainsi réduisent donc la communication à la feinte, l’exagération ou le mensonge, au mieux la sournoiserie, au pis l’imposture.

Le passionné de communication que je suis ne peut être qu’atterré par un tel sophisme. J’essaie, depuis douze ans sur Superception, de partager un amour et une ambition pour ce métier. J’ai également consacré l’un de mes livres (“Donnez du sens, il vous le rendra“) à développer ma définition de ce qu’est un communicant : un fournisseur de sens.

La communication n’est pas la science de l’esbroufe ou de la manipulation mais l’art de la mise en commun d’un système de représentation (immatériel et matériel) auquel l’étymologie du terme (“communicare”) nous renvoie. De fait, l’une des qualités essentielles du communicant est de voir plus loin que les autres en largeur (pour prendre en compte toutes les parties prenantes de son organisation) et en profondeur (pour penser le temps long).

Illustration réalisée avec DALL-E 3

Une magnifique citation de la philosophe Simone Weil – “l’attention est la plus rare et la plus pure forme de générosité“ – rend compte du premier objectif de tout communicant : gagner l’intérêt de ses publics cible. Ainsi, au-delà de l’image d’Epinal – la manipulation des esprits – trop souvent accolée à la communication, la vraie nature de cette activité est-elle de développer le dialogue avec les parties prenantes. Pour convaincre, il faut dialoguer et, pour dialoguer, il faut mériter l’attention de l’autre. Ce don de générosité est le premier résultat d’une communication réussie. Il constitue aussi sa plus profonde légitimité.

C’est pourquoi, lorsque j’entends “c’est de la com”, je me dis in petto : “oui, c’est de la comédie”.

4 commentaires sur ““Ce n’est que de la com !”. Vraiment ?”

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Merci pour cette diatribe !
Nous l’entendons en effet trop souvent.
Surtout dans les médias, de la part d’hommes et de femmes qui eux mêmes sont en train de faire de la com’…
Merci d’exprimer cet agacement, et de le répéter autant que possible pour que cela cesse.
Merci de l’expliquer à tous ceux qui utilisent cette expression, leur faire comprendre qu’ils sont à minima désobligeants vis à vis de toute une profession, mais aussi vis à vis d’eux même, en train de communiquer.
Critiquer l’autre de “faire de la com'” en étant soit même en train de faire de la com’, n’est-ce pas absurde ?
En effet, on peut qualifier une action trop superficielle au micro d’une grande radio par exemple. Mais le fait que cette action ait fait l’objet d’une com’ n’est pas la cause de la superficialité : c’est le contenu de cette action qui est en cause, pas la com’ qui en est faite.
Certainement que les auteurs de cette action auraient mieux fait de s’abstenir de communiquer, de continuer à travailler leur sujet avant de se mettre en scène par exemple…On voit trop d’actions superficielles en effet. Mais le problème, ce n’est pas la com’, c’est que ces auteurs devraient se taire !
Tout le monde communique, c’est utile et c’est un art, un métier au minimum, que tous n’usent pas avec la même qualité.
Au final, ceux osant utiliser cette expression “ça c’est de la com'” n’ont rien compris à ce qu’est la com’. Merci de communiquer avec eux, les reprendre, leur répondre dès qu’ils utilisent ces mots, ne les lâchez pas ! Et peut être que leur com’ changera…

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