31 décembre 2021 | Blog, Blog 2021, Général | Par Christophe Lachnitt
Les meilleurs contenus de 2021
Aujourd’hui, je vous propose une compilation de vos articles français préférés parmi les 99 que j’ai publiés en 2021 sur le blog Superception, ainsi que de vos épisodes de prédilection du Podcast Superception. Je vous dévoile également mes chroniques favorites.
Les dix articles publiés en 2021 les plus lus ont été (par ordre décroissant de popularité) :
- Les deux leçons de management de l’un des plus grands sportifs de l’Histoire. La première a trait au rôle du leader pour mener une équipe au succès et la seconde au rapport à la réussite.
- La désastreuse communication du Président de la Fédération française de tennis révèle son incompréhension de son rôle de leader. Au-delà de sa catastrophique séquence de communication dans l’affaire Osaka, l’attitude de Gilles Moretton signale une médiocre idée du leadership.
- L’anti-leçon de management de Didier Deschamps. Un objectif ne fait pas une vision.
- Il existe deux types de directeurs de la communication – les chauffeurs et les pilotes – en fonction de la culture de leur entreprise. Peu de fonctions requièrent autant une perspective longue que la communication.
- Directeur de la communication ou de la manipulation ? Il est une différence de nature, et non de degré, entre les entreprises qui ne se préoccupent de la communication qu’en aval dans la mise en œuvre de leurs grandes décisions et celles qui l’intègrent aussi en amont dans les délibérations à leur sujet.
- Les chimpanzés nous inculquent la différence essentielle entre un chef et un leader. Le magistère des chefs est d’ordinaire moins durable que celui des leaders.
- Profiter des choses simples de la vie. C’est l’une des principales leçons que mon flirt avec la mort m’a apprises.
- Amazon : l’adieu aux larmes de Jeff Bezos. Alors qu’il quitte la direction exécutive d’Amazon, le fondateur du Groupe lui fixe le déconcertant objectif de devenir “le meilleur employeur de la planète”.
- La vogue du “why” est-elle surfaite ? Un élément encore plus important et plus difficile à cristalliser que la mission d’une entreprise est trop souvent ignoré.
- La maladie d’Alzheimer a presque tout pris à Papa. Mais pas l’essentiel. Papa nous a quittés. C’est la première fois qu’il nous délaisse.

En 2021, Superception a été lu dans 180 pays (1/ France, 2/ Etats-Unis, 3/ Grande-Bretagne). Merci à toutes et tous ! – (CC) ivosar
Quant à mes dix articles favoris (par ordre chronologique) :
- Profiter des choses simples de la vie. C’est l’une des principales leçons que mon flirt avec la mort m’a apprises (5 janvier 2021).
- Assaut sur le Congrès : un scénario à l’irlandaise pour l’Amérique ? L’Amérique est-elle entrée en guerre civile froide ? (10 janvier 2021)
- La maladie d’Alzheimer a presque tout pris à Papa. Mais pas l’essentiel. Papa nous a quittés. C’est la première fois qu’il nous délaisse (13 janvier 2021).
- La nouvelle trahison des clercs (numériques). Ils privilégient toujours leur valorisation sur leurs valeurs (23 mars 2021).
- “L’intendance suivra” ou l’une des pires négations du management. Un objectif sans plan n’est qu’un rêve (30 mars 2021).
- L’Amérique nous montre le prix exorbitant des compromis médiatiques avec la vérité. Quand un pays s’engage sur la pente du mensonge, sa descente aux enfers n’est souvent pas contrôlable (25 mai 2021).
- Il existe deux types de directeurs de la communication – les chauffeurs et les pilotes – en fonction de la culture de leur entreprise. Peu de fonctions requièrent autant une perspective longue que la communication (1er juin 2021).
- Quelques enseignements de ma descente au Paradis. En 2001, je subis un accident d’alpinisme (une chute de 25 mètres) (7 octobre 2021).
- La fausse Meta-morphose de Facebook. Avec cette supposée “Meta-morphose” qui ne concerne ni sa raison d’être ni son mode opérationnel ni sa culture, Facebook révèle son incapacité d’écouter et de changer (31 octobre 2021).
- La balkanisation médiatique, premier péril démocratique. La désintermédiation de l’information créée par les réseaux sociaux est mortifère (9 novembre 2021).
Last but not least, les épisodes du Podcast Superception les plus écoutés cette année furent :
- Ep. 67 – Stéphane Fouks, vice-président du groupe Havas et auteur du livre “Pandémie médiatique“ – Conversation sur la pandémie du Covid-19.
- Ep. 71 – Raphaël Llorca, auteur du livre “La marque Macron : désillusions du Neutre” – Conversation sur la marque en politique.
- Ep. 70 – Pierre Auberger, directeur de la communication du groupe Bouygues – Conversation sur la communication au service de l’environnement.
- Ep. 68 – Laurent Taïeb, fondateur et président du Groupe Laurent Taïeb – Conversation sur le management dans le secteur de l’hospitalité (restaurants et hôtels).
- Ep. 69 – Cécile Guillaume, maîtresse de conférences en sociologie au sein de l’Université de Surrey – Conversation sur l’engagement des collaborateurs au travail.
La revue des articles anglais que j’ai publiés en 2021 est accessible ici.
Au terme d’une nouvelle année d’activité de Superception, je profite de ce bilan pour remercier toutes celles et tous ceux qui suivent mes pérégrinations réflexives sur mon blog, ma newsletter et/ou mon podcast.
Bonne année 2022 !