Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Les meilleurs contenus de 2021

Aujourd’hui, je vous propose une compilation de vos articles français préférés parmi les 99 que j’ai publiés en 2021 sur le blog Superception, ainsi que de vos épisodes de prédilection du Podcast Superception. Je vous dévoile également mes chroniques favorites.

Les dix articles publiés en 2021 les plus lus ont été (par ordre décroissant de popularité) :

  1. Les deux leçons de management de l’un des plus grands sportifs de l’Histoire. La première a trait au rôle du leader pour mener une équipe au succès et la seconde au rapport à la réussite.
  2. La désastreuse communication du Président de la Fédération française de tennis révèle son incompréhension de son rôle de leader. Au-delà de sa catastrophique séquence de communication dans l’affaire Osaka, l’attitude de Gilles Moretton signale une médiocre idée du leadership.
  3. L’anti-leçon de management de Didier Deschamps. Un objectif ne fait pas une vision.
  4. Il existe deux types de directeurs de la communication – les chauffeurs et les pilotes – en fonction de la culture de leur entreprise. Peu de fonctions requièrent autant une perspective longue que la communication.
  5. Directeur de la communication ou de la manipulation ? Il est une différence de nature, et non de degré, entre les entreprises qui ne se préoccupent de la communication qu’en aval dans la mise en œuvre de leurs grandes décisions et celles qui l’intègrent aussi en amont dans les délibérations à leur sujet.
  6. Les chimpanzés nous inculquent la différence essentielle entre un chef et un leader. Le magistère des chefs est d’ordinaire moins durable que celui des leaders.
  7. Profiter des choses simples de la vie. C’est l’une des principales leçons que mon flirt avec la mort m’a apprises.
  8. Amazon : l’adieu aux larmes de Jeff Bezos. Alors qu’il quitte la direction exécutive d’Amazon, le fondateur du Groupe lui fixe le déconcertant objectif de devenir “le meilleur employeur de la planète”.
  9. La vogue du “why” est-elle surfaite ? Un élément encore plus important et plus difficile à cristalliser que la mission d’une entreprise est trop souvent ignoré.
  10. La maladie d’Alzheimer a presque tout pris à Papa. Mais pas l’essentiel. Papa nous a quittés. C’est la première fois qu’il nous délaisse.

En 2021, Superception a été lu dans 180 pays (1/ France, 2/ Etats-Unis, 3/ Grande-Bretagne). Merci à toutes et tous ! – (CC) ivosar

Quant à mes dix articles favoris (par ordre chronologique) :

Last but not least, les épisodes du Podcast Superception les plus écoutés cette année furent :

  1. Ep. 67 – Stéphane Fouks, vice-président du groupe Havas et auteur du livre “Pandémie médiatique“ – Conversation sur la pandémie du Covid-19.
  2. Ep. 71 – Raphaël Llorca, auteur du livre “La marque Macron : désillusions du Neutre” – Conversation sur la marque en politique.
  3. Ep. 70 – Pierre Auberger, directeur de la communication du groupe Bouygues – Conversation sur la communication au service de l’environnement.
  4. Ep. 68 – Laurent Taïeb, fondateur et président du Groupe Laurent Taïeb – Conversation sur le management dans le secteur de l’hospitalité (restaurants et hôtels).
  5. Ep. 69 – Cécile Guillaume, maîtresse de conférences en sociologie au sein de l’Université de Surrey – Conversation sur l’engagement des collaborateurs au travail.

La revue des articles anglais que j’ai publiés en 2021 est accessible ici.

Au terme d’une nouvelle année d’activité de Superception, je profite de ce bilan pour remercier toutes celles et tous ceux qui suivent mes pérégrinations réflexives sur mon blog, ma newsletter et/ou mon podcast.

Bonne année 2022 !

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo