31 décembre 2022 | Blog, Blog 2022, Général | Par Christophe Lachnitt
Les meilleurs contenus de 2022
Aujourd’hui, je vous propose une compilation de vos articles français préférés parmi les 88 que j’ai publiés en 2022 sur le blog Superception, ainsi que de vos épisodes de prédilection du Podcast Superception. Je vous dévoile également mes chroniques favorites.
Les dix articles publiés en 2022 les plus lus ont été (par ordre décroissant de popularité) :
- Les deux leçons de management de la finale de la Coupe du monde de football. Un match pour l’Histoire aussi prodigue pour les managers du quotidien.
- Elon Musk est-il un danger pour la démocratie ? Mon interrogation concernant la démocratie procède de deux éléments : la propension d’Elon Musk à la prise de risque et ses rapports aux enjeux géopolitiques.
- Pour être un leader, il faut être cohérent sur ses principes. Contre-exemple avec Kylian Mbappé.
- Les journalistes sont-ils à la hauteur de leur mission démocratique ? Des somnambules marchant vers l’abîme.
- Pourquoi le métavers et le web3 vont transformer la communication et le marketing. Les métavers et le web3 vont faire advenir un monde dans lequel les marques devront avoir une relation d’égal à égal avec leurs audiences dans leurs stratégies de contenus, développer un marketing de l’association avec leurs audiences aussi bien internes qu’externes et créer un univers isocanal pour satisfaire leurs salariés et clients.
- Chaque manager, aussi petite son équipe soit-elle, peut changer le monde. La santé mentale est contagieuse.
- Le crash de FTX représente bien une déconfiture du web3 mais pas celle que l’on croit. Le web3 est son pire ennemi.
- Nous voulons que les personnes que nous admirons soient parfaites. Mais la perfection n’est pas de ce monde. Cette chimère en dit davantage sur nous que sur nos héros.
- S’il avait voulu être moins critiqué, Elon Musk aurait mieux fait d’acheter TikTok. Ce qui fait le plus de bruit n’est pas toujours ce qui fait le plus de mal : les invisibles patrons de TikTok sont bien plus dangereux que le très visible Elon Musk.
- Mark Zuckerberg et le chat de Schrödinger. Le pari effectué par Mark Zuckerberg est respectable même s’il résulte d’une dérive de la gouvernance de Meta et qu’il est assorti d’un égocentrisme contre-productif.
Quant à mes dix articles favoris (par ordre chronologique) :
- Pourquoi le métavers et le web3 vont transformer la communication et le marketing. Les métavers et le web3 vont faire advenir un monde dans lequel les marques devront avoir une relation d’égal à égal avec leurs audiences dans leurs stratégies de contenus, développer un marketing de l’association avec leurs audiences aussi bien internes qu’externes et créer un univers isocanal pour satisfaire leurs salariés et clients (25 janvier 2022).
- “L’amour est le jeu de Satan” : l’Occident et Vladimir Poutine. Vladimir Poutine est incapable de mettre en œuvre en Russie un projet politique, économique et sociétal susceptible de contenter sa population et de donner envie à ses voisins de s’associer à la Russie qu’il incarne. Incapable de les séduire, il veut les soumettre. Et il poussera ses pions tant qu’il ne sera pas arrêté (27 février 2022).
- La puissance commune à l’Union européenne, aux Ukrainiens et aux Russes. Vladimir Poutine a toujours eu plus peur de ses propres citoyens que des soldats de l’OTAN (7 mars 2022).
- Ukraine : de la guerre asymétrique à la communication asymétrique. La communication asymétrique autour de l’invasion russe de l’Ukraine a trois dimensions : chronologique, géographique et médiatique (28 mars 2022).
- Du pouvoir de la vulnérabilité. Etre vulnérable n’est pas être faible. C’est être prêt à progresser (7 juin 2022).
- Responsabilité : trop d’Erostrate modernes gangrènent notre démocratie. A l’emprise du cynisme sur les dirigeants répond la crise du civisme au sein du peuple (20 juillet 2022).
- Vive l’échec ! Ceux qui refusent l’échec refusent le succès (6 septembre 2022).
- Les journalistes sont-ils à la hauteur de leur mission démocratique ? Des somnambules marchant vers l’abîme (20 septembre 2022).
- Chaque manager, aussi petite son équipe soit-elle, peut changer le monde. La santé mentale est contagieuse (30 novembre 2022).
- “Révolution des pages blanches” en Chine : le silence est vraiment d’or. La plus grande remise en cause d’un oppresseur est parfois de réaliser son aspiration (6 décembre 2022).
Last but not least, les épisodes du Podcast Superception les plus écoutés cette année furent :
- Ep. 85 – Assaël Adary, président d’Occurrence et auteur du livre “Communication et marketing responsables” – Conversation sur la communication et le marketing responsables.
- Ep. 78 – David Guiraud, président du conseil de surveillance de Ouest-France – Conversation sur la presse à l’ère numérique.
- Ep. 86 – Marie-Laure Denis, présidente de la CNIL – Conversation sur la protection des données personnelles.
- Ep. 81 – Jean Barrère, Nouamane Cherkaoui et Pejman Gohari, auteurs du livre “Le nouvel horizon de la transformation digitale” – Conversation sur la transformation numérique.
- Ep. 79 – Pauline Déroulède, championne de France de tennis-fauteuil et activiste pour la sécurité routière – Conversation sur la sécurité routière.
La revue des articles anglais que j’ai publiés en 2022 est accessible ici.
Au terme d’une nouvelle année d’activité de Superception, je profite de ce bilan pour remercier toutes celles et tous ceux qui suivent mes pérégrinations réflexives sur mon blog, ma newsletter et/ou mon podcast.
Bonne année 2023 !