Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Du pouvoir de la vulnérabilité

Etre vulnérable n’est pas être faible. C’est être prêt à progresser.

Aujourd’hui, je voudrais partager avec vous des propos de Pete Carroll, l’un des plus grands coaches de l’histoire du football américain : il est l’un des trois seuls à avoir remporté des titres nationaux aux niveaux universitaire (avec les Trojans de l’Université de Californie du Sud) et professionnel (avec les Seahawks de Seattle).

Pete Carroll fonde son management sur une vision très humaine :

Que vous soyez enseignant ou manager, vous devez vous soucier des personnes qui vous entourent au point de vouloir qu’elles donnent le meilleur d’elles-mêmes. C’est un peu comme être un parent. Si vous aimez vraiment quelqu’un, vous ferez tout pour l’aider“.

Dans un entretien que j’écoutais récemment, il explique comment il aide ses joueurs à donner leur meilleur :

Le développement personnel est une affaire de vulnérabilité. Si vous croyez vraiment en vous, vous savez que vous allez grandir en étant vulnérable. Le courage ne vient que de la vulnérabilité. Un manager doit créer un environnement dans lequel il est acceptable d’être vulnérable et de soutenir les personnes vulnérables. Mon plus grand travail consiste à montrer aux athlètes que j’encadre à quel point ils sont valeureux, afin qu’ils puissent s’approprier ce sentiment et se sentir suffisamment forts pour se faire confiance“.

Pete Carroll – (CC) Otto Greule Jr./Getty Images

Au contraire d’une approche autoritariste, qui ne tolère aucune erreur mais n’est que le masque de la faiblesse, Pete Carroll sait que ceux qui prétendent avoir toujours raison n’apprennent jamais rien. Il donne la sécurité psychologique à ses joueurs de progresser en admettant leur vulnérabilité, et ce dans le milieu le plus compétitif qui soit.

Dans le monde de l’entreprise comme dans l’univers du sport, les situations changent aujourd’hui si rapidement qu’il est plus important que jamais d’être prêt à apprendre. Accordons-nous davantage d’importance à notre curiosité ou à nos convictions ? Sommes-nous plus attachés aux habitudes qui ont fait notre succès passé ou à l’état d’esprit favorisant les remises en cause qui feront notre réussite future ?

A cet égard, me revient une citation d’Alan Kay, l’un des pères de l’informatique :

Un changement de perspective équivaut à un gain de 80 points de quotient intellectuel“.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo