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Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Twitter fait sa pub

Le réseau de micro-blogging se concentre de plus en plus sur sa stratégie de monétisation publicitaire.

Une recherche financée par Twitter et réalisée par le cabinet d’analyse de marché Kantar met en lumière l’efficacité marketing des tweets promotionnels, ces messages publicitaires directement intégrés dans les flux de contenus des utilisateurs.

Cette étude, relatée par le site d’actualité technologique GIGAom, s’est intéressée au comportement en ligne de trois groupes de 2 600 Américains :

  • le premier groupe comptait des Internautes n’utilisant pas Twitter ;
  • le deuxième comprenait des utilisateurs de Twitter qui ne furent pas exposés à des tweets promotionnels ;
  • le troisième était constitué de personnes ayant été exposées au moins une fois à un tweet promotionnel d’une des 665 marques grand public couvertes dans l’expérimentation (Apple, Amazon, Groupon, Pottery Barn, Walmart…).

(CC) Kantar, Twitter

La conclusion de cette recherche est triple :

  • 95,2% des membres du groupe 3 visitèrent un site Internet de l’une des marques concernées contre 94,4% de ceux du groupe 2 et 89,9% de ceux du groupe 1 ;
  • 38,9% des personnes exposées à un tweet promotionnel achetèrent un ou plusieurs articles sur ces sites web contre 33,4% des utilisateurs de Twitter et 26,9% des Internautes ;
  • enfin, une relation semble exister entre le nombre de tweets auxquels furent exposés les cobayes de l’étude et leur propension à visiter les sites Internet des marques et y réaliser des achats en ligne (cf. graphe ci-dessus).

Cette étude n’est pas la première (lire notamment ici) à montrer que les tweets promotionnels, qui sont en outre beaucoup plus compatibles avec les versions mobiles des réseaux sociaux que les bannières publicitaires par exemple utilisées sur Facebook, bénéficient d’un remarquable potentiel marketing.

Il reste à traduire ce potentiel dans les revenus publicitaires de Twitter.

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