26 mai 2016 | Blog, Blog 2016, Marketing | Par Christophe Lachnitt
Facebook, nouvel apôtre du cinéma muet
Environ 85% des 8 milliards de vues vidéo engrangées sur le réseau chaque jour sont visionnées sans son.
C’est ce que révèle Digiday à partir des données de plusieurs diffuseurs de contenus (Little Things, Mic, PopSugar…).
Ce phénomène est en grande partie dû au fait que les vidéos publiées sur nos “murs” sont jouées automatiquement sans son, ce qui vise à faciliter leur visionnage par les membres de Facebook.
Beaucoup de médias se sont adaptés à cette situation en publiant sur le premier réseau social mondial des vidéos qui racontent une histoire ou véhiculent un message avec des légendes inscrites sur les images.
Il s’agit d’un aspect très important à prendre en compte par les marques, et ce d’autant plus que les données de l’agence médias MEC North America montrent que les vidéos publiées par les entreprises sur Facebook obtiennent en moyenne entre 85 et 90% de vues muettes. Or les statistiques de l’engagement des internautes généré par ces vidéos ne sont pas impactées négativement par le fait qu’elles soient regardées sans son.
Les marketeurs et communicants qui mettent des vidéos en ligne sur Facebook doivent donc prendre en compte cet élément en faisant la distinction entre les vidéos dédiées uniquement au réseau de Mark Zuckerberg qui peuvent être muettes sans difficulté et celles conçues pour d’autres usages (e.g. publicité télévisée) ou plates-formes (e.g. YouTube) dans lesquelles le son fait partie intégrante du contenu.